Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 17:22

Cette année le débat sur la signification du 14 juillet a porté sur l'interrogation suivante: était-ce la prise de la Bastille qui venait d'être commémorée, ou la Fête de la Fédération, célébrée un an plus tard, le 14 juillet 1790. Très intéressant pour élaborer des hypothèses. Mais celles-ci restent ce qu'elles sont, des hypothèses. En revanche il est une certitude que seul le Président Hollande, au travers d'un texte de Léon Gambetta qu'il avait choisi de faire réciter face à la tribune officielle en prélude du traditionnel défilé: notre fête nationale est aussi une date universelle.

Nous l'avons toujours su dans notre famille puisque mon grand-père paternel avait tenu à se marier un 14 juillet. Il a laissé, lui qui a quitté ce monde en 1920, la trace écrite des raisons symboliques de cette volonté. Espagnol, professeur, directeur d'Ecole Normale d'instituteurs, il considérait la geste des Sans-culottes comme ayant marqué le début d'une révolution émancipatrice universelle. Si elle a fait bouger tous les peuples d'Europe, le monde hispanique a le premier levé l'étendard de la grande révolte. Aux Amériques, c'est le mouvement irrésistible vers l'indépendance, du Mexique à la Terre de feu, à partir de 1810. Dans la métropole espagnole, c'est la réunion à Cadix des Cortes (parlement) de la Liberté, en 1812*. Elles devaient  adopter la première Constitution démocratique du monde ibérique, à partir des principes définis par nos encyclopédistes. Ces principes mêmes qui avaient, auparavant, inspiré les assermentés du Jeu de Paume. Qui a oublié l'historique Nuit du 4 août, quand les privilèges des puissants avaient été abolis par les représentants de la Nation.

Oui, le 14 juillet est la bien la première fête. internationaliste de l'histoire de l'humanité.

Antoine Blanca

* Le 200e anniversaire de cet événement sera célébré par un sommet ibéro-américain convoqué par Juan-Carlos 1er. A Cadix, bien entendu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens