Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 16:05
Journal de 13 heures de France 2 en ce dimanche 19 juillet.
Deux sujets à la une:
Politique intérieure;
Interview de Bernard-Henri Lévy au "Journal du dimanche". L'homme, toujours plus soucieux de son look médiatique que de la clarté de ses idées, se voit consacrer la première page de la publication dominicale. France 2 en fait son sujet unique de politique intérieure. C'est que le philosophe du VIe arrondissement préconise la disparition du PS et la naissance d'une nouvelle organisation avec, par exemple, Manuel Valls à sa tête. Là aussi BHL est plus soucieux du look que du fond. Il n'a sans doute jamais rencontré l'encore socialiste  maire d'Evry, mais l'essentiel n'est pas de connaître les projets du jeune (46 ans) politicien. L'important est son appartenance à l'aile la plus "libérale" de la gauche. Et de servir les tactiques élyséennes.

Politique internationale
France2 tient aussi un sujet unique. A New York. On fête Mandela. Carla chante. Susurre. Carla commente. Carla s'expose. Car elle est de gauche, qu'on se le dise. Et ce n'est pas le père de la nouvelle Afrique du Sud qui dira le contraire. Ce ne serait pas protocolaire et mauvais pour sa santé. Et France2 de souligner avec extase: qui se trouve au milieu de la foule, presque anonyme,  simple spectateur, modeste comme on le connaît. Il applaudit. Quelqu'un l'aurait-il oublié? L'ancien maire de Neuilly est un vétéran, lui aussi, de la lutte anti-apparteid. Il y a vingt ans, déjà, dans les bons salons de Neuilly, on ne parlait que de son militantisme pro-ANP. Vous ne le saviez pas? Il est temps de l'apprendre. Sinon, demandez à la rédaction de France 2. On réactualisera cela pour vous. Le silence de Sarkozy, quand Mandela connaissait ses dernières années d'emprisonnement, n'était que souffrance silencieuse et respectueuse.

Tout est factice dans cette manière de concevoir l'information. Confusion de la vérité  et du paraître, de la plus basse flagornerie et du respect des citoyens téléspectateurs. En dehors des faits divers tragiques propres à la période estivale, aucune autre vraie nouvelle, nationale ou internationale ne figurait dans les commentaires du journal de 13 heures..
La France se dirige tout droit vers le gouffre économique, comme le proclame J.C. Trichet, Président de la Banque centrale européenne? Broutilles, propos d'un aigri sans doute!
L'Afrique s'enfonce dans une crise abismale? L'important est que Carla chante la sérénade sous le balcon d'un nonagénaire, et que Sarko, avec sa simplicité coutumière, l'applaudisse.
Quant au PS, il convient d'oublier ses efforts collectifs pour proposer un véritable projet d'avenir et de rupture avec l'idéologie dominante. BHL, armé de ses trois initiales, garant de la révolution des idées de son quartier, révèle enfin sa nature de gauche. La seule vraie. Celle qu'il s'efforce de dissimuler sous son bronzage de saison.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens