Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 09:45
J'ai personnellement apprécié que les leaders socialistes, Martine et Bertrand en tête, fassent part de leur émotion et envoient au Président leurs voeux de prompt rétablissement, à la suite de ce que le député UMP Frédéric Lefebvre a qualifié "d'accident cardiaque".
Le personnage va devoir revoir à la baisse son programme d'activités sportives. Sa visite au Tour de France en faisait-elle partie? En tout cas les télespectateurs ont été surpris de voir leur émission interrompue pendant vingt minutes, à peine le vainqueur de l'étape avait-il franchi la ligne d'arrivée, qu'un Gérard Holz courbé en deux faisait assaut de flagornerie, servait la soupe à un Sarko plein d'onction vélocipédique. Les réponses, d'une banalité affligeante, faisaient une place spéciale aux mérites grandioses du surdoué américain Lance Amstrong. On s'attendait à ce que notre Nicolas national s'exclame: Ah! Avoir 37 ans et être où vous êtes!
En attendant les experts de tout acabit s'accordent sur une chose: le Chef de l'Etat devra lever le pied. Pas seulement dans ses activité joggeuses. Mais aussi sur le terrain politique. Il devrait se consacrer personnellement aux grands dossiers. Affaires du monde et crise économique et sociale. Ministres et Secrétaires d'Etat (dont le nombre devrait encore augmenter!) pourraient se consacrer à leur portefeuille sans craindre de voir l'Elysée intervenir pour, le plus souvent, les contredire.
Autrement dit: Sarkozy devra s'élever, intervenir de manière...présidentielle.
Je le conçois difficilement réalisable. Prendre de la hauteur est chose incompatible avec le caractère de l'ancien Maire de Neuilly. N'y voyez aucune allusion à sa petite taille. Ce serait faire preuve de mauvais goût. Mais l'homme n'aura jamais une vraie stature présidentielle.
Mais là où je rejoins les commentateurs des médias, c'est pour lui conseiller de se reposer. Non seulement cela améliorera son état de santé, mais surtout cela nous reposera nous, les citoyens.
Pour le moment il a écouté ses médecins.
A La Lanterne, le pavillon du Château.
Et là, ça ira!

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens