Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 10:11
Au moment où un début de solution se dessine pour résoudre la crise hondurienne, le renouveau des tensions en Amérique du sud vient mettre à l'épreuve la capacité du Président Obama à montrer la réalité du changement de politique de Washington vis-à-vis de ses voisins latins.
La crise entre ceux qu'on appelle là-bas "pays bolivariens"(Venezuela, Colombie, Equateur, Bolivie et Pérou), déjà sensible du fait des accusations réciproques, entre Quito et Bogotà, d'incursions frontalières en relation avec les activités des FARC (guérilleros colombiens d'extrême gauche), a rebondi avec la décision du Président Uribe d'ouvrir sept bases militaires aux activités des Etats-Unis dans la région.
Malgré une tournée des principales capitales par le Chef de l'Etat colombien pour expliquer sa position, les gouvernements restent réservés ou hostiles à ce geste fort d'hospitalité. Même si la décision colombienne prétend ainsi donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le trafic de stupéfiants et contre le terrorisme, la présence d'uniformes yankees dans la région inquiète toujours. Et on ne peut que le comprendre.
Après une première réunion infructueuse à Quito (où la Colombie, principal interlocuteur, était absente), un sommet de l'UNASUR (Union des nations sud américaines) vient d'être convoqué d'urgence. Ce sera à Buenos-Aires et Uribe sera présent. L'Espagne a d'ailleurs rendu public un message de compréhension vis-à-vis de la position de Bogotà. Même si Hugo Chavez parle de guerres possibles dans la région, il est vraisemblable que l'on s'orientera vers l'apaisement.
Dans l'intérêt de tout le monde..
Qui peut ignorer, en effet, que ces tensions, en embarrassant un Président américain décidé à établir un nouveau type de rapport avec ses voisins du Sud, ne peuvent profiter qu'à la droite américaine bien décidée à saboter la politique progressiste que Barack Obama peine à mettre en place.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens