Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 17:28
Qui se souvient de Daniel Mitrani, journaliste à l'impertinence tranquille et au socialisme pugnace? Nous sommes nombreux à rechercher sa prose, là où elle se cache: dans le courrier des lecteurs de certaines publications ou dans les messages, individuels ou collectifs, qu'il adresse à ses amis, anciens ou nouveaux. L'auteur du billet "l'oreille en coin" n'a pas pris une ride. C'est en soi fort réjouissant.
Utilement, selon moi, il est revenu sur un document fondamental du PS: la "déclaration de principes". Adoptée il y plus d'un an à l'unanimité, elle est, de ce fait, passée inaperçue dans la plupart des médias.
Quel est le commentaire, à ce propos, de Daniel? A le dire en peu de mots il la juge, cette Déclaration, lamentable sur le fond et dans sa forme. "Inoffensive pour ceux d'en face, anesthésiante pour nous-mêmes". Daniel note aussi qu'on n'y trouve pas une seule fois des mots comme "partage...échange...exploitation...patriotisme...coopérative", ignore les mouvements d'éducation populaire et, s'il condamne naturellement l'anti-sémitisme, passe sous silence l'islamophobie qui empoisonne nos sociétés occidentales.
Citons, sans le couper cette fois, le commentaire de Daniel:"...nous dénonçons tous l'économie de marché qu'il convient, dit la Déclaration, réguler et même, disent les téméraires, domestiquer (!). Mais ça tombe à plat car cette économie de marché a déjà été mise à mal par sa petite fille indigne, la concentration capitaliste...Pour les décisions majeures, c'est la loi de ce que Jaurès appelait un immense communisme d'exploitation capitaliste. Une fois de plus, l'adversaire se réjouit quand notre discours donne l'impression que nous nous trompons de cible. La victoire passe aussi par la gouvernance du langage..."
Certes, ajoute Daniel, "il y a, entre les quelques groupes qui dominent l'économie, des rivalités, des heurts, des coups tordus. On en profite pour proclamer les vertus de la libre compétition, de la libre concurrence, de la libre entreprise. Mais il s'agit de conflits entre superpuissances. Si des énergumènes tentent de pratiquer une autre règle du jeu, on fait bloc pour les confiner dans des sortes de réserves à indiens, ou pour les mettre hors d'état de nuire". Et de citer avec humour et à propos Alfred Grosser: que les éléphants se battent ou fassent l'amour, l'herbe de la prairie sera piétinée.

Il n'y a pas de leçon à tirer de cette critique navrée de notre actuelle Déclaration de principes du PS. Mais chacun pourra y trouver matière à réflexion. Et à inquiétude: comment expliquer que, dans un parti aussi frondeur, aussi discutailleur que le nôtre, un texte d'une telle importance soit passé comme une lettre à la poste? A la Libération ce texte avait été rédigé de A à Z par Léon Blum lui même. Un petit opuscule le contenant était remis, avec sa carte rouge, à tout nouvel adhérent.
Aujourd'hui nombre d'entre eux ignorent sans doute son existence. Le revaloriser aiderait sans doute à mieux marquer l'abîme qui nous sépare des partis de droite et du centre. Et à nous donner du coeur à l'ouvrage contre l'idéologie qui domine les ondes, les images et la presse écrite. Et, naturellement, l'économie. Une idéologie qui continue de refuser de reconnaître l'ampleur de son échec dans l'immense crise qui secoue, en profondeur, notre planète.

Signé: Antoine Blanca bien inspiré par Daniel Mitrani

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens