Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 10:34
A l'heure où la presse hebdomadaire voit sa prospérité menacée (ne parle-t-on pas de vente de l'Express, par exemple), la seule publication vaguement de  gauche, encore existente, paraît chercher la sécurité en donnant des gages à la Sarkozie.
Cet été il n'y en a eu que pour Carla et pour tout ce qui s'apparente au bling-bling le plus en vogue sur les plages huppées du Mare Nostrum. On nous dit: c'est que le Directeur de la rédaction, Denis Olivennes, est béat d'admiration devant celle que personne n'hésite plus à qualifier de "première dame" (encore quelque chose qui nous vient d'Amérique). C'est bien superficiel, mais cela devrait prêter davantage à sourire qu'à s'indigner.
Ce qui nous inquiète davantage c'est de voir notre hebdo préféré s'efforcer de rentrer sans retenue dans la tactique sarkoziste. Ainsi, dans le dernier numéro (oui, le fameux titre de couverture "les dessous de la planète people"), Sophie Fay met grossièrement en valeur le numéro facétiieux  du Président qui, depuis le Cap Nègre, a convoqué les gros banquiers pour le 26 aôut. Et de souligner, grande photo à l'appui,"Baudoin Prot, Directeur général de BNP/Paribas, le bon élève de la classe, s'est fait sermonner par le Président de la République". Et oui, quand Sarko fait les gros yeux à des personnages qui accumulent des dizaines de millions de bonus, il convient de le faire hautement remarquer.
Même si le Chef de l'Etat n'ira jamais plus loin, le Nouvel Obs juge essentiel de souligner grassement, cette prétendue grosse colère.
Pourvu que l'intéressé ne nous fasse pas un nouveau malaise!

Nous savons que la période estivale est propice à ce genre d'exercice: on fait dans le léger et le voyage. Mais il est remarquable que l'article que signe Natacha Tatu ("la roulette hongroise", dans un autre numéro de l'Obs) s'efforce de nous donner des tuyaux increvables sur les cliniques les moins chères pour se soigner au noir: soins dentaires, bien entendu, d'où le titre (Mexique, Hongrie, Roumanie, Bulgarie),chirurgie plastiique et implants mammaires (un peu partout), greffe de cheveux, fertilité...On indique les meilleurs prix. Mais à qui s'adresse notre hebdo bien-aimé? Certainement pas aux dizaines de millions  de Français préoccupés par les exercices de survie au quotidien.
Il s'agit là d'une pure information de classe, destinée à approfondir le fossé entre ceux qui peuvent s'offrir de tels voyages de luxe (au meilleur prix, bien entendu) et la masse de ceux qui comptent sur la seule Sécurité sociale et, parfois, le concours de mutuelles pour rémédier à leurs maux. Le Nouvel Obs encourage la généralisation de l'inégalité en matière de santé.
Les citoyens moyens, comme les petites entreprises, sont d'ailleurs chaque jour moins aidés par ces banques auxquelles nous avons, tous ensemble, donné des milliards prélevés sur le budget de la Nation. Milliards qu'ils se distribuent aujourd'hui entre quelques dizaines de privilégiés.
Au risque de rencontrer, c'est vrai, le courroux présidentiel.


Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens