Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 10:21
Participons, nous aussi, à notre manière "blogueuse", aux réunions socialistes de La Rochelle. Et d'abord, quelques précisions pour mieux éclairer mes récentes interventions dans le débat:
1-- en m'en prenant aux rodomontades tactiques de Cohn-Bendit et à ses ouvertures en direction du Modem, je n'avais nullement l'intention de fermer les portes au rassemblement de l'opposition en vue des prochaines échéances. Avec tous leurs défauts et leurs  divisions internes qu'on tente de nous dissimuler par le discours d'un homme en vogue, les écologistes doivent continuer d'être reconnus comme nos partenaires naturels. Quant au Modem, s'il n'existe plus en tant qu'organisation nationale (même si ces néo-centristes sont bel et bien nos alliés municipaux et départementaux ici ou là), la force des républicains de progrès (ou démocrates sincères, si l'on veut) constitue une réalité incontournable. Comme en 2008 à Lille ou à Marseille, ouvrons leur nos portes pour préparer la victoire.
2-- en attaquant vertement le contenu de l'article du "Secrétaire national à la rénovation" dans le dernier Nouvel Obs, je ne voulais pas m'en prendre à sa proposition de "primaires ouvertes" pour la désignation du candidat de la gauche à la présidentielle (j'attends comme chacun des précisions sur la procédure). Ce que je tiens pour inadmissible, c'est de présenter des propositions sous forme d'ultimatum. "Ou vous achetez ma livraison, telle quelle, puisque venant d'un type aussi génial que moi, Arnaud de Saône-et-Loire, ou vous ne méritez pas que je m'occupe de vous". Et sa conclusion m'a vraiment indigné: en vertu de quoi s'estime-t-il autorisé à condamner le PS- SFIO, alors que c'est à partir de ses institutions, de sa doctrine, de son implantation politique et humaine qu'on a pu rassembler, et faire fructifier le Parti d'Epinay en 1971.
La vraie question demeure, en 1905, comme en 1971 ou en 2009: comment se mettre au service du Socialisme.

Les universités d'été sont devenues des lieux de débat permettant aux uns et aux autres d'effectuer leur rentrée politique avec une large liberté dans l'expression de leurs arguments. A La Rochelle, il  n'y aura pas de vote, pas de texte d'orientation. Institutionnelllement ces réunions n'ont pas plus d'existence qu'un meeting ou qu'une fête de la Rose. Les militants et leurs cadres y participent en nombre et c'est une opportunité annuelle, unique, pour juger les réactions du Parti, pour le jauger si j'ose utiliser ce verbe.
Mais gare aux dérapages nombrilistes: notre droit à l'erreur est désormais limité. 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens