Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 09:35
La revue des élus socialistes, "Communes de France" vient de fêter ses 50 ans. Une occasion de rappeler que de nombreuses actions de solidarité internationale ont été réalisées, essentiellement après la victoire aux élections municipales de 1977. Une opportunité aussi de démontrer que, même privé de la direction du pouvoir central, le PS peut démontrer sa fidélité à l'esprit internationaliste supposé être l'un des principes fondamentaux de notre idéologie.

Quelques rappels:

-- Peuple kurde de Turquie. Eclaircie démocratique dans ce pays après une dictature militaire. Au Kurdistan les autonomistes remportent en 1978 les municipales et notamment la capitale Diyarbakir où un ami du PS, Mehdi Zenna, devient maire de la ville. Il fait un pressant appel à l'aide: "la cité dont j'ai désormais la charge est totalement démunie de transport public et de service de nettoyage et de ramassage des ordures ménagères. Faites quelque chose pour nous".
Réponse positive de "Communes" et de la Fédération des élus. Une vingtaine de maires et de présidents de Conseil général PS envoient des auto-bus urbain et des camions-benne réformés mais en bon état de marche. Une longue caravane se forme qui traverse toute l'Europe jusqu'à Diyarbakir. Une centaine de chauffeurs volontaires venus d'Allemagne, des kurdes, ont sacrifié leurs congés payés pour accomplir l'exploit de conduire 66 véhicules lourds( nullement construits pour faire de la route) à bon port. Des jours et des nuits. On dort dans les cabines où dans les fossés. Accueil triomphal fait par la population kurde. "Vive le PS français", peut-on lire sur les banderoles.
A la Fédération des élus on donne l'information sans rouler des mécaniques. Il est vrai que Bernard Kouchner n'y occupe aucune fonction. On ne porte pas de camion-benne sur les épaules comme on porterait un sac de  riz pour la photo.

-- Amérique latine: Chili, Uruguay, Argentine, Brésil. Des régimes militaires.
Des milliers de réfugiés politiques arrivent chez nous. Encore une fois c'est "Communes de France qui alerte et la FNESR qui agit pour recevoir, loger, trouver des emplois aux nouveaux venus
.
-- Portugal 1974, Espagne 1975: fin des dictateurs, élections libres, municipalités dirigées par les PS du pays. Besoins de toute nature sont exprimés par des camarades peu rompus à l'action municipale. Les maires socialistes de France sont là. Discrétement, efficacement.

On pourrait suggérer à nos amis de "Communes" de consulter leurs archives sur ces aspects de notre contribution à la libération des peuples. Dans leur numéro "50e anniversaire" il n'y est nullement fait référence.

Antoine Blanca, ancien Directeur de  la rédaction de "Communes", ancien Délégué général des élus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens