Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 12:34

Sur le plan politique, je porterai un toast à un Obama bien inspiré dans son deuxième mandat, et un autre, plus chaleureux encore, à François Hollande dont on découvrira, progressivement, le vrai visage fait de résolution et de vérité.

Expectative plus que certitude. Mais n'est-ce pas la définition de l'espoir?


Il en est de même pour les mondes arabo-berbère et pour le reste de l'humanité musulmane à la recherche d'une mutation qui fera enfin éclore son esprit d'ouverture et de vraie fraternité universelle. Enfin libérée du carcan étouffant de l'intolérance, de la barbarie criminelle.


Laissons une place à l'optimisme. Les pays occidentaux sauront-ils vaincre la crise sans condamner, les uns à la misère plus ou moins assistée, les autres à vivre dans l'interminable, finalement sinistre, tyrannie de l'argent surabondant, celui dont on ne sait que faire, une fois satisfaites toutes leurs fantaisies de luxe et de débauche.


Au Maroc, encore discrètement, en Tunisie, en Egypte de manière plus tumultueuse, une génération est en train de renaître à la Lumière de la démocratie qui est tolérance, culture et liberté. Je demeure confiant dans le moyen terme.

En revanche je ne ferai aucun pari pour la Syrie. Je crains que, dans le court terme, la guerre civile débouche sur une anarchie sanglante. Désormais, contrairement à ce que les occidentaux veulent espérer, il n'y pas là-bas des 'bons' luttant contre les 'mauvais'. Mais des minorités religieuses, ethniques et politiques terrorisées et prêtes à lutter pour leur vie et celle de leur famille. Des pays frontaliers en alerte rouge.


Comment l'Afghanistan va-t-il vivre le départ des 'protecteurs' occidentaux? Je crois que l'heure de vérité va arriver pour la majorité silencieuse qui ne veut pas des fous assassins qui veulent un retour vers le VIIe siècle, celui de la naissance du Prophète.


Aux lecteurs, plus ou moins fidèles, de ce blog, je souhaite de participer à la longue marche vers une humanitémeilleure,  plus juste et plus éclairée.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens