Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 11:48

Tu dois reconnaître que la droite concentre ses attaques sur le seul PS. Contrairement à tes affirmations, elle ne pense pas que François Hollande soit dans la continuité de la majorité qu'il a envoyé dans l'opposition. Dans le domaine sociétal, la différence saute aux yeux. Mais cela est tout aussi vrai pour tout ce qui concerne l'économique et le social. "Nous nous sommes fait avoir en 81 par Mitterrand. Pour ne pas avoir tiré la leçon de notre erreur, nous avons remis ça avec François Hollande! disait l'un de vos dirigeants ce matin sur France-Inter.

Une telle affirmation demande à être précisée. En effet, si François Mitterrand n'a pu mettre en pratique la totalité de ses 110 propositions, il l'a fait pour 90 d'entre elles. Globalement 1981 a constitué la plus grande avancée progressiste depuis le Front Popu et le programme de la Résistance. François Hollande est, en dépit d'un environnement européen extrêmement défavorable, sur la voie de faire appliquer tous ses engagements  d'ici la fin de son mandat. Pour certains d'entre eux il se heurte, il est vrai, à l'obstacle insurmontable de la majorité des 3/5e du Parlement requise par la Constitution. Mais personne, de bonne foi, ne nie sa volonté de tenir ses promesses.

Toi-même as recours à la contre-vérité. Quand tu parles, par exemple, de Florange. Ni Hollande, ni personne dans le gouvernement, n'a promis d'y maintenir les hauts fourneaux en activité. En revanche, une négociation serrée a permis de sauver des centaines d'emplois et de continuer à faire vivre le site industriel. Sur tous les dossiers dans lesquels le pouvoir s'est engagé, il y a eu des avancées. Pourquoi nier la réalité? Faute de vrais arguments?

La vérité est que, dans l'Europe entière, ce sont les socialistes et leurs alliés qui ont apporté des solutions concrètes à la vie quotidienne des travailleurs et de leurs familles.

Au fait: toi et tes semblebles que proposez-vous? Quels moyens utiliserez-vous pour changer la société? Derrière de grandes phrases creuses, il n'y a rien. C'est finalement Mélenchon qui a été le plus précis devant une maigre foule à la Bastillle. Avec son cache-nez rouge, il a appelé à la fondation d'une VIe République. Et a laissé planer le doute sur une possible insurrection. Le Figaro a fait semblant d'être impressionné. Et ses lecteurs ont retrouvé, un court moment, les langoureux frissons du temps de la guerre froide, quand il y avait un PC puissant. Ephémère illusion de peur du rouge au couteau entre les dents.

Alors je t'invite, et j'invite tes camarades, à afficher clairemment votre programme révolutionnaire, d'expliquer avec quelles forces, nationales et internationales, vous le mettrez en pratique. En attendant de commencer à  l'étudier, faites preuve d'un peu de réalisme. Accordez votre appui critique à l'actuelle majorité pour le changement.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens