Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 10:56

En France nous sommes avant tout préoccupés de nous sortir du guêpier afghan. Nous y sommes allés par esprit de solidarité avec nos alliés. Mais aussi du fait de la juste  répulsion ressentie vis-à-vis de la criminelle bêtise des Talibans, révoltés enfin par l'assassinat de notre ami le Commandant Massoud. Aujourd'hui la donne est différente. L'OTAN a programmé le départ de ses troupes, et François Hollande a décidé le retour anticipé, en bon ordre, des nôtres, fin 2012. Globalement c'est un aveu d'échec de l'Alliance atlantique, plus ou moins bien maquillé par l'installation d'un gouvernement Karzaï légitimé officiellement par les urnes, et par la formation d'une armée que renforcent des unités de police modernes. La fiabilité de l'un et des autres reste cependant à démontrer. Une certitude prévaut dans tous les cas: une démocratie équilibrée et (plus ou moins) laïque ne pourra pas être imposée par la seule présence massive de militaires étrangers.

Il ne s'agira pas, pour autant, de nous désengager stratégiquement. Mais bien de reconnaître, une fois pour toutes, que les affaires des pays musulmans ne seront pas résolues par nos démocraties. Les soviétiques nous avaient entraînés, en pleine guerre froide, dans un engrenage diabolique, qui a eu pour effet non désiré la naissance d'une internationale djihadiste. Celle-ci est devenue incontrôlable. Les Américains disposent d'une haute technologie militaire, très coûteuse, de drones qui peuvent atteindre leur cible...mais aussi de soldats primaires qui urinent sur des cadavres de combattants afghans ou organisent des bûchers alimentés par des corans.

Gestes déplorables qui ont pour effet la neutralisation de tous les succès précédemment obtenus. La place de cette soldatesque n'est pas sur des terrains politiquement délicats. La présence de bases US au Pakistan peut même  se trouver compromise. Que les républicains gagnent les élections et le pire peut se produire: n'oublions pas qu'Islamabad dispose de l'arme atomique. La diplomatie occidentale dans la région doit être maniée avec délicatesse et compétence. Cette préocccupation correspond bien à la vocation de la France. A condition de rapatrier nos hommes et nos armes.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens