Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 10:08

Pour beaucoup d'entre nous, ceux qui avions voulu voir dans les manifestations massives, répétitives, contagieuses, des masses indignées en Afrique du Nord et au Moyen Orient, un mouvement irréversible vers la liberté et la probité, les apparents coups d'arrêt, sanglants ou électoraux, sont autant de motifs de déception.

Or, en dépit des événements de Port Saïd et du Caire, quelle que soit notre révolte face à l'intensification indicible de la répression en Syrie, le monde arabophone, hier figé dans un absolutisme sans faille, continue d'avancer, à pas mal assurés, vers une démocratie qui finira bien par trouver ses propres marques et ses repères. En Egypte, un pouvoir militaire, longtemps protecteur de l'inavouable, ne cesse de rappeler qu'il détient toujours le monopole de la force, qu'il est le seul garant de la sécurité publique (donc de la manne touristique). Sous d'autres aspects, l'instabilité persiste au quotidien en Tunisie comme en Libye...

Mais il y a eu des élections, même si le processsus est inachevé en Egypte et s'il n'est pas encore programmé en Libye. On dit : mais ce sont les "islamistes" qui l'ont emporté! C'est jeter les bébés avec l'eau du bain. Au Maroc comme en Tunisie et au pays des Pharaons, les "frères" étaient les seuls organisés, avaient le contact avec les plus humbles des villes et des campagnes, apparaissaient comme les garants d'une timide société de redistribution et d'une certaine pratique morale fondée sur le Coran. Je n'ai jamais souhaité leur victoire, mais je l'ai toujours jugée inévitable. Aidons ces nouveaux élus à s'installer, reconnaissons leur incontestable représentativité: ce sont eux qui se chargeront de l'établissement de nouveaux équilibres. Retrouver une stabilité durable est essentiel.

Donnons moins de leçons et montrons nous plus solidaires. Une brèche a été ouverte qui permet de poursuivre le chemin. Mais construire la route menant à la Démocratie exigera encore de longs et pénibles efforts.

Antoine Blanca

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens