Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 10:19

Ce blog s'est trompé. Et, involontairement faut-il le préciser, vous a peut-être trompés: nous avions prédit il y a une semaine que le Président algérien annoncerait samedi 16 avril son départ et son remplacement par l'actuel Premier Ministre. L'information provenait pourtant de milieux habituellement fiables. Peut-être même que notre annonce est seulement prématurée.

En fait ce n'est pas le 16, mais vendredi soir, le 15 avril, que Bouteflika a communiqué avec les Algériens. Le contenu de son discours constitue, en lui-même, un bouleversement.

Une réforme constitutionnelle, par voie parlementaire ou référendaire, devrait intervenir prochainement qui garantirait davantage d'ouverture et d'écoute des revendications populaires.

Les délits de presse seraient dépénalisés. On irait donc vers une authentique liberté d'expression.

La plupart des partis politiques qui attendent depuis des années de l'être, seraient légalisés s'ils répondent à un certain nombre de critères. Actuellement 26 sont déjà légaux mais fonctionnent en une sorte de liberté surveillée.

Ces annonces avaient, semble-t-il, circulé dès jeudi 14 avril dans les cafés, les salles de presse et les universités. Discrétement, elles ont été bien accueillies. Il y a belle lurette que les Algériens n'expriment plus un éventuel  sentiment de satisfaction. Par expérience ils sont, a priori, sceptiques.
Dans cette esprit ils vont faire observer que ces annonces ne signifient pas une amélioration sur le terrain de l'emploi, une politique nouvelle,  volontariste dans l'Education Nationale (les étudiants viennent de manifester massivement pour demander un enseignement de qualité pour qu'on arrête de fabriquer des diplômés peu appréciés dans la vie active).

Les jeunes algériens sont nombreux à réclamer un véritable Etat laïc. Nous nous arrêterons aujourd'hui à ces deux exemples. Mais si la Constitution est réformée, de nouveaux espaces vont s'ouvrir qui permettront de nouvelles avancées.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens