Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 12:24
Hier nous nous sommes situés dans l'événement: l'élection de Laura Chinchilla à la tête du Costa Rica. Et nous avons profité pour élargir notre propos à l'histoire, la géographie et la population de ce pays.
Un lecteur éclairé nous a demandé quelques rectifications.
1/ le rio San Juan sépare bien Costa Rica et Nicaragua, mais fait, dans sa totalité, partie intégrante du du territoire du second. Dont acte. J'aurais dû le préciser d'autant plus que j'ai eu à intervenir, au début des années 1980, pour que certaines clauses de l'accord de navigation existant entre ticos et nicas ne dérive pas en conflit ouvert comme le souhaitaient les "services" américains. Lesquels voulaient ouvrir un nouveau front contre les sandinistes avec l'assentiement tacite des autorités de San José. L'ambassadeur itinérant de François Mitterrand que j'étais alors avait contribué à faire échouer ce complot pernicieux (1).
2/ Il y a deux autres fleuves navigables en Amérique centrale: le rio Coco au Nicaragua et le rio Dulce au Guatemala. Dont re-acte à notre lecteur.
3/ Comment l'ancien ambassadeur de France en Argentine que je suis a-t-il pu omettre Cristina Fernandez, épouse Kirchner, dans la courte liste de femmes des Amériques exerçant ou ayant exercé la présidence de leur pays? Impardonnable. Et re-re-acte à notre lecteur, qui signe Delune, avec un hommage particulier à sa science.

Antoine Blanca

(1) Utilisant le territoire du Honduras comme base arrière, les mercenaires de la CIA connus comme "contras", pour une bonne part des membres de la garde somoziste démobilisés, attaquaient et saccageaient le Nicaragua qui avait été libéré de la tyrannie corrompue des Somoza par le Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Le second front aurait utilisé de la même manière le Costa Rica avec, à sa tête, l'ancien héros sandiniste Edén Pastora, dit comandante zero", lui-même costaricien de naissance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens