Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 16:56

En revenant sur mes terres d'adoption limousines j'ai pu mesurer l'étendue des dégâts causés par le discours anti-arabe et anti-musulman du pouvoir. On me rétorquera fort justement:"tu oublies le FN!". Je crois que le parti de la famille Le Pen a seulement une responsabilité indirecte. Le pouvoir tente, lui,sur instruction présidentielle, d'occuper un terrain a priori dévolu à l'extrême droite. La xénophobie est naturelle chez ces gens-là. Et leur discours est déjà bien connu.

Mais à l'UMP il y a une évidente préméditation. Et quand les excès de langage sortent de la bouche du Ministre de l'intérieur ou de celle du Président lui-même, de nombreux citoyens, surtout dans les milieux populaires, sont enclins à leur donner un certain crédit.

Dans la partie de la Creuse où je me trouve personne, ou peu s'en faut, n'a connu un Arabe. Ou alors des Algériens quand ils ont fait du tourisme forcé entre 1956 (date de l'envoi du contingent) et 1962. Ces "anciens d'Algérie" ont en général plus de 70 ans et n'ont pas modifié leur vote traditionnel à leur retour.

C'est en pleine "méconnaissance" de cause que des Creusois affirment, quelques ouï-dire à l'appui, que les Arabes sont voleurs, paresseux, qu'ils maltraitent leurs femmes. Quand je les interroge sur la loi dite "sur la burqa", ils la trouvent excellente...mais s'avèrent incapables de me dire la différence entre un burqa et un foulard islamique. "Mon fils, me confie une voisine, qui vit à Orléans, m'a dit que dans son quartier il y avait de plus en plus de femmes portant le voile intégral". Il les avait sans doute comptées avant le vote de la fameuse loi pour porter une telle appréciation...

Du coup, après ces rencontres amicales avec mes concitoyens du monde rural, je comprends mieux l'étendue des dégâts provoqués par le  machiavélisme électoraliste de Sarkozy.

Nous, Français, ne gagnerons rien dans cette affaire. Je pense même que ces dangereuses approximations politiques peuvent contribuer à "désintégrer" un monde qui était en  pleine intégration discrète.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens