Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 11:26

Avec son armée sur-équipée, une démographie faible pour un territoire désertique immense, des réserves en devises, en gaz et en pétrole incalculables, Kadhafi paraissait intouchable. Le soulèvement qui est en train de le mettre à genoux, avec son régime, nous a brutalement donné l'image éclatante d'un peuple héroïque disposé à mourir pour mettre fin à une tyrannie qui nous vient tout droit de heures les plus sanglantes du bas Moyen-Age.

Car, enfin, le colonel qui voudrait se donner de temps à autres des airs de grand insolent et de farceur inimitable, a commis tous les crimes inscrits dans tous les codes pénaux de l'univers, et dans ceux des  institutions de justice internationale.

Il a enlevé et rançonné, il a fait exploser en vol des avions civils, il a encouragé des guerres d'extermination entre pays voisins, il a acheté des consciences, menti à tous sans retenue. Bref, il utiliise la puissance  que lui donne la richesse de son sous-sol, pour faire le Mal sans que personne ne sache bien s'il le fait au nom d'une mystérieuse   idéologie politico-religieuse ou pour prendre la mesure de la lâcheté de l'Occident.

Et pourtant, et c'est là que nous devons tous battre notre coulpe, les occidentaux n'ont cessé de le ménager, lui et son pétrole, lui et sa capacité à financer des attentats de masse, lui et sa place das la géo-politique de la région.

Sarkozy lui offre l'Hôtel de Marigny pour qu'il y plante ses tentes et fasse paître ses chamelles dans l'espoir de le voir signer des  contrats mirobolants et, on l'a revu encore récemment, il s'est acoquiné avec son compère Berlusconi, tant que pour le business que pour le trafic de jeunes filles.

Il a donc fallu que ce soit le peuple libyen qui nous donne la leçon.

Aujourd'hui le tyran fait tirer dans le tas, massacre son peuple au nom duquel il prétendait avoir fait la révolution en 1969 en renversant le roi Idriss. Comment tout cela finira? De toute manière honorons un peuple dont j'avais fini par croire qu'il n'existait pas tant il paraissait subir en silence, pour se satisfaire de l'assurance du pain et de l'agneau quotidienS.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens