Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 17:13

Jean-Marc Ayrault est un homme de fidélité. Fidélité à ses convictions et à la glorification de la valeur du travail. A partir d'un tracé, en l'occurrence le programme présidentiel de François Hollande, il construit la maison avec ses meilleurs compagnons. Méthode et application. Le style flamboyant n'est pas le sien. Il laisse à d'autres les grands effets de manches. Lui veille à ne rien oublier des promesses de ceux, de ce, qu'il représente à la tête du gouvernement de la France. C'est son système, sa philosophie. C'est ainsi qu'il a réussi au-delà de toute espérance comme tout jeune maire de Saint-Herblain, puis de Nantes, comme président de la communauté urbaine du chef-lieu du 44, comme leader du groupe socialiste de l'Assemblée. Il s'est imposé sur la durée quand beaucoup doutaient qu'il pût le faire.

Un bâtisseur.

Humilité n'est pas effacement, proximité n'est pas démagogie. Tous mes Nantais de bonne foi vous le diront: sa capacité d'écoute, de prise en compte des problèmes des autres est tout à la fois intense et discrète. Nous allons maintenant le voir à l'ouvrage à une toute autre échelle. Moi, en tant que citoyen, je lui accorde la confiance et lui confie mes espoirs.

J'ai suivi le débat en direct et entendu des journalistes et des représentants de la droite regretter, pêle-mêle, la longueur de l'exposé, un manque d'éloquence, l'absence (à de rares exceptions près), de propositions nouvelles. Diantre! Il ne s'agissait pas d'un meeting de campagne, et la mise en oeuvre d'un plan de travail ambitieux, devant être exécuté dans des circonstances difficiles, suffit à nos attentes. La nouvelle majorité doit oeuvrer à partir d'un héritage qui n'est riche que de chaos, de mauvaises surprises et de pièges.
Jean-Marc  Ayrault se révélera être l'homme de la situation. Opiniâtre et lucide, il dispose des moyens nécessaires pour travailler sur la durée.

C'est sa manière d'être loquace.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens