Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 17:28

Neuf contribuables sur dix échapperont à la hausse des impôts. Un changement radical en France par rapport aux gouvernements précédents. Une singularité aussi par rapport à tous nos partenaires européens. La majorité présidentielle, animée par Jean-Marc Ayrault montre le bon chemin. Et pas seulement aux amis de l'Europe du sud. Le dandy, prétentieux jusqu'à l'insupportable, David Cameron, noyé sous le poids des mauvaise dettes et des gestions déplorables de ses prédécesseurs, ne se consacre, lui aussi, qu'à épargner les privilégiés de la Finance internationale. On peut le comprendre: si le Royaume Uni n'est pas dégradé durement par les fameuses   agences de notation, c'est parce qu'une complicité avérée au sein du monde anglo-saxon est parvenue à atténuer la dure noirceur des réalités. Sans compter que c'est à la City de Londres que se trouve le Graal de l'argent-roi. Avant que l'on ose toucher au gouvernement de sa Gracieuse Majesté, on aura coupé bien de têtes espagnole, grecque, portugaise, voire italienne. 

Quant à l'Allemagne merkelienne, quand on y regarde de plus près dans ses projections productives à court et moyen terme, on constate aussi que son exemplarité tant louée résulte, avant tout, de la surexposition  des plus pauvres (il n'y a pas, en RFA d'équivalent de notre SMIC), et des faciltés données aux fortunés. Nous verrons bientôt, avec regret, que les entreprises allemandes vont être (sont déjà?) durement frappées par la crise.

L'espoir de reprise, de retour à la croissance n'est fondé, dans l'Union européenne que sur la manière française de pratiquer la rigueur et de dire la vérité. Avec un projet de gauche audacieux dans l'actuel contexte économique et social. Pas de démagogie, pas de promesse intenable, pas de fuite en avant vers l'inconnu. Les temps vont être durs, mais toute l'action collective du gouvernement Ayrault démontre que l'on se battra pour chaque emploi menacé, pour soutenir les chefs d'entreprise capables d'esprit d'initiative, pour préparer l'avenir en donnant, par exemple, la priorité à l'Education et aux industries d'avenir. Avant deux ans on pourrait bien voir les premiers signes significatifs de la reprise. Et la majorité des Français aura été épargnée. Mais les vrais messages annonciateurs d'un avenir européen, celui qui  refuse de s'enfermer dans le cercle limité de l'austérité, sont déjà contenus dans le projet de loi qui a été présenté ce matin en Conseil des Ministres.

L'Exécutif français ne fait pas dans l'optimisme béat, mais bien dans l'optimisme raisonné, chiffré, argumenté. Dans le camp d'en face la haine des uns contre les autres est désormais pleinement audible. C'est la limite de sa capacité à débattre des vrais problèmes. Les Français n'en attendent rien de prometteur.

Antoine Blanca

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens