Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 10:21

Ban Ki Moon en reprend donc pour cinq ans. A la tête de la machine onusienne, cet ancien ministre des relations extérieures de la République de Corée a été apprécié pour son admirable capacité de travail, sa discrétion naturelle et, surtout par les "Grands" du Conseil de Sécurité, par sa répugnance à empiéter sur les prérogatives des Etats membres.Le gouvernement de Washington, en particulier, peut dormir sur ses deux oreilles avec un homme formé par Séoul à l'exercice du pouvoir.

Les puissants du monde ont toujours veillé à ce que l'ONU "reste à sa place". Dans les domaines politique et militaire cette place est bien étriquée. Les fameux casques bleus sont bien déployés un peu partout, mais leur présence est expressement voulue par les grandes nations qui évitent ainsi d'avoir à intervenir directement. Et les grandes conférences organisées par l'ONU permettent de les présenter avec une neutralité empreinte de respectabilité.

La haute fonction de Secrétaire général n'en est pas moins importante. Fédérateur de toutes les agences spécialisées onusiennes, Ban Ki Moon a déjà assuré amplement sa mission de "Monsieur développement" au cours de son premier mandat de cinq ans. Il a été au service des plus exposés à la misère en matière d'enfance, de santé, d'alimentation, de défense de l'environnement, de droit du travail...

Mais il n'y aura plus jamais, à la tête de l'organisation mondiale, un homme de la dimension du Suédois Dag Hammarskjõld, prix Nobel de la Paix, titre qui lui fut décerné à la veille de sa mort en 1961. Il avait pris, de manière indépendante, intrépide,dérangeantes, des positions très claires sur le drame que vivait une partie de l'Afrique au lendemain de l'indépendance bâclée de l'immense Congo belge aux richesses tant convoîtées. Hammarskjõld mourut dans l'explosion opportune de l'avion à bord duquel il voyageait au-dessus de la Zambie.

Sa disparition ne chagrina pas tout le monde.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens