Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 15:35

Nous, Européens, devons tenir sous les chocs. Ce n'est plus, comme hier, par idéal, mais par impérieuse nécessité. Le chemin qui est devant nous n'a rien d'enthousiasmant, mais le retour sur nos pas est simplement irréalisable. Parce qu'Impraticable et semé de mines anti-personnel. A cet égard le cas Berlusconi, pour être caricatural, n'est pas moins représentatif de notre mal collectif. Que ce personnage, --qui pouvait amuser ici et là--, ait pu bénficier d'une telle longévité au pouvoir, en dépit de ses énormes problèmes judiciaires (auquels il cherchait à rémédier en changeant la Loi), de ses scandales libertins, assumés sans complexe, de ses provocations diplomatiques et de son affairisme de haut vol, qu'il ait pu étaler, des années durant, son incroyable impudeur, n'a été possible qu'avec une double complicité: celle de ses concitoyens, et celle de la plupart de ses collègues européens.Et, plus loin encore, celle de la Russie et des Etats-Unis.

S'il est aujourd'hui enfin chassé de la présidence du conseil des ministres italien, c'est du fait de la panique des marchés et des menaces qui pèsent  sur la monnaie unique européenne. Sa seule  présence autour de la table commune était devenu un poison. Les marchés et les institutions financières ont fait ce que la Démocratie a été incapable de faire.

Vont lui rester, pour le moment du moins, ses chaînes de télé, les journaux à grande diffusion, le grand club de foot milanais et une fortune incalculable en actions, meubles et immeubles. Dans une Europe unie, jouissant de bonne santé, un tel personnage, avec ses relations politiques dangereuses et sa vie dissolue, n'aurait pas résisté plus de quelques semaines à la tête d'un grand pays industrialisé.

Oui, la maladie dont souffre notre Union est inquiétante. Et nous n'avons pas su mesurer à temps la gravité extrême du symptôme Berlusconi. Espérons que l'infection ne s'avèrera pas incurable. Mais avons-nous les bons médecins et les médecines appropriées? En tout cas il est temps pour les peuples de défendre une précieuse conquête, la plus précieuse du dernier demi-siècle. 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens