Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 11:48

Hier j'entendais une interview d'un citoyen romain de base, après la symbolique condamnation de Silvio Berlusconi. Il se lamentait ainsi: "que fera demain l'Italie sans un dirigeant comme Berlusconu; vous verrez qu'on le regrettera!" Autour de moi on se récriait d'indignation en entendant une telle sentence. Ces propos étaient pourtant dans la droite ligne des plus récents événements électoraux en Italie. Revenu en politique alors que nous l'espérions éloigné à jamais de la chose, le célèbre milliardaire milanais, avec son nouveau parti, avait obtenu plus de voix que le Parti démocrate.

En France Bernard Tapie continue de bénéficier d'un bon taux de popularité. Comme son homologue transalpin, l'ancien patron d'Adidas est parti de presque rien pour devenir très riche. Meilleure recette pour réussir: ne reculer devant aucune manipulation, jouer à fond la carte des médias, acheter des entreprises à bon prix, et les revendre très cher en jouant sur les failles du système.

Ces gens-là n'ont aucun scrupule. L'essentiel est de séduire. Aussi bien un homme du peuple qu'un Président du Conseil ou un Président de la République. L'un est l'autre se sont fait acclamer dans les stades de foot. A Milan comme à Marseille. L'un et l'autre ont vécu à nos dépens...

Ils me rappellent le slogan gagnant d'un gouverneur de Sao Paulo, un 'turco' du nom de Maluf. Lui aussi devenu milliardaire: "Maluf est un voleur, c'est le plus grand voleur du Brésil. Mais il fait des choses!!!"

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens