Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 10:49

Toute la presse, ou presque, le dit, le proclame ou l'écrit: la principale conséquence  de ce nouveau remaniement (si proche du précédent) est l'arrivée de Juppé au Quai d'Orsay.

A mon avis cette interprétation est un peu courte, voire erronée.

C'est un effet d'image, certainement positif auprès des fonctionnaires du Ministère, si maltraités par l'actuelle majorité, et de la diplomatie européenne, bien désemparée par le spectacle que nous avons donné ces dernières semaines. Avec la Ministre comme star et notre nouvel  ambassadeur à Tunis. comme vedette américaine.

En réalité Juppé a d'ores et déjà les mains liées par les brèves annonces sarkoziennes du dimanche 27 février. Le dossier internationalement le plus sensible, celui touchant aux changements dans le monde arabe, a été fermé avant même d'avoir pu être examiné par le nouveau chef de notre diplomatie: "notre intervention dans ces événements , visera à empêcher une aggravation de la crise migratoire et une flambée du terrorisme" dit en substance le Président.

De la part d'un pays tel que la France, traditionnellement bien impliqué dans l'histoire  de la région,  on aurait pu raisonnablement espèrer un discours  d'un niveau plus élevé, plus proche du tournant démocratique et laïque qui s'est exprimé avec force et ne donne pas de signe de devoir faiblir. Les paroles du Président sont ressenties comme plus proches de l'insulte que de notre tradition de solidarté républicaine avec les peuples en lutte pour leur libération.

Dans le même mouvement Nicolas Sarkozy a, de facto, tordu le coup à ce qui avait été exalté en 2007 comme grand projet du règne sur le long terme; l'Union pour la Méditerranée, projet lancé à grands frais au Grand Palais par des fêtes pharaoniques.

Alain Juppé devra donc se concentrer sur les dossiers plus techniques liés à la construction européenne et à la participation à des conférences internationales routinières. Certes il retrouve  un bureau somptueux dans lequel il se plaisait  naguère, mais avec des armoires vides de dossiers et de projets.

 

Antoine Blanca

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens