Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 16:16
PRESIDENTIELLE EN BOLIVIE

Evo Morales, Président sortant, âgé de 50 ans, sera-t-il réelu? On le saura sans doute dès demain, dimanche 6 décembre. Le premier mandat n'a pas été une promenade de santé pour cet indien aymara, ancien leader syndical. Sa pugnacité nous était connue. Sa stature d'homme d'Etat, en revanche, aura été une révélation. Et ce, en dépit de la véritable guerre civile, aux relents évidents de racisme, qu'ont mené contre lui les tenants de la vieille oligarchie blanche dans les provinces qu'elle contrôle, le bilan de ses cinq années de présidence est largement positif.
Ecoutons un éminent économiste de l'Université catholique:
"La radiographie de l'économie bolivienne des quatre dernières années  est globalement positive: croissance moyenne annuelle de 4,5%, inflation bien contrôlée, taux de change avec le dollar stable, réserves très importantes, excédent budgétaire et commercial". Ce serait presque du domaine du rêve, surtout pour ceux qui se souviennent de situations désespérantes vécues par le pays en des temps pas si lointains. Mais les faiblesses subsistent. Dans le domaine de la création de petites entreprises comme dans la persistence d'un marché noir de l'emploi record. Et, surtout, une économie par trop dépendante du maintien des cours des matières premières à un niveau convenable.
Evo et son vice-président Alvaro Garcia Linera, ont toutefois solidement installé un système capitaliste d'Etat (lequel contrôle 35% de  l'économie, dans le secteur des hydro-carbures et de la production minière notamment) qui pourrait permettre à un nouveau gouvernement Morales de donner la priorité à la création d'emplois et de petites entreprises.

                                      ==================

CHILI, l'hommage à Victor JARA

L'un des derniers gestes symboliques de la présidente Michelle Bachelet aura été de monter la garde d'honneur à la tête du cercueil du chanteur, compositeur et poète Victor Jara, chantre du Chili populaire avant et pendant le gouvernement de Salvador Allende. Victor Jara assassiné par les sbires de Pinochet en septembre 73.
Son corps a, trente-six ans après, enfin reçu l'hommage ému du peuple de son pays en une cérémonie chargée d'émotion. Les militants de ce que fût l'Unité populaire, aujourd'hui séparés, se sont retrouvés en cette occasion.
Ecoutons les paroles de Joan Manuel Serrat, l'Espagnol (et Catalan) qui fut l'ami du martyr de la Liberté.
"Ce samedi on enterre Victor Jara pour la deuxième fois. Celui qui a tant aimé la vie va, trente six ans plus tard, promener de nouveau sa mort.
A celui qui viendrait à dire: laissez les morts en paix, je réponds " Les morts sont-ils en paix? Et nous, sommes-nous en paix avec eux?
Depuis les faubourgs de Santiago, depuis qu'il s'agrippait à la robe de sa mère, chanteuse, depuis les rêves de son peuple qui chantait avec lui, qui s'identifiait avec sa Cause en une sorte de mystique, Victor a suivi la même voie des Justes".

Pour tous ceux qui, avec nous, se souviennent de ces heures noires où la démocratie et ses défenseurs étaient abattus, où l'on assassinait les poètes avec ceux qui les chantaient, nous disons: évoquez leur mémoire autour de vous, faites que vos enfants et vos petits-enfants reprennent le flambeau de la mémoire. Celle de Victor Jara, bien sûr, mais aussi celle de Violeta Parra, de Margot Loyola et de Héctor Pàvez.

Antoine Blanca
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens