Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 10:51

Je n'avais nullement l'intention d'écrire ce matin sur le thème "guerre et paix", ou de donner une nouvelle illustration au dicton "si tu veux la paix, prépare la guerre". Mais les nouvelles du jour m'ont détourné de mon projet d'article initial. C'est que l'Inde est une énorme puissance et, quand son gouvernement décide de lancer un missile de 50 tonnes (Agni V), capable d'atteindre n'importe quelle cible en Asie (en Chine par exemple), ou dans une partie de notre Europe, nous avons le droit de nous montrer inquiets. Le pays de Gandhi contribue ainsi objectivement à grossir la poudrière mondiale et à fragiliser la paix. La tentative de lancement (finalement avortée en peu de secondes) effectuée par la Corée du Nord avait, elle, causé beaucoup plus d'émoi.

Ainsi, si la guerre froide a pris fin avec la disparition de l'URSS, nous pouvons observer que jamais le danger de guerre(s) nucléaire()s n'a été autant d'actualité. A tout moment l'Inde peut attaquer le Pakistan ou la Chine (ou vice-versa), Israël frapper (préventivement faut-il le dire?) l'Iran (et déclencher ainsi une crise politique, économique et militaire aux effets imprévisibles), la Russie en profiter pour retrouver son rôle de grande puissance militaire atomique...Nous vivons dans un monde fragile,  dangereux, et pas seulement ( comme on préfère le croire) à cause de manifestations ponctuelles des fanatismes en tout genre.

L'ONU et ses agences pourraient avoir un rôle pacificateur important à jouer. Encore faut-il que mandat lui soit donné d'agir. Mandat et, moyens bien entendu. Pour combattre l'absurde. La population nord-coréenne ne survit que grâce à l'aide alimentaire internationale, l'Inde compte près de 40% de miséreux, le manque d'hygiène publique est général, l'accès à l'eau potable est interdit à la majorité de la population...On pourrait détailler pays par pays les contradictions criminelles entre sur-armement et vie quotidienne des peuples.

Le monde vit sur un gigantesque volcan, menacé de mille tsunamis dévastateurs. Mais, en général, nous en parlons peu. Et, encore, du bout des lèvres.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens