Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 16:36

Une fois n'est pas coutume: José Bové avait raison en dénonçant la tartufferie des gens des fédérations bretonnes de la FNSEA qu'il considérait premiers responsables des malheurs agricoles de la région. Ils ont tout fait de travers et poussé les paysans bretons à commettre des fautes irréparables. Dans tous les domaines. Cultures intensives épuisantes pour les sols, élevage quantitatif aux dépens d'un minimum soutenable, choix du rendement à court terme...

Cela n'empêchait pas ces dirigeants de se pavaner, de couvrir les casseurs de matériel payé par tous les contribuables, et de se refuser à toute contre-proposiion sérieuse en faveur du développement de la région.

Le projet de nouvel aéroport de Nantes va par exemple dans ce sens. Mais seuls les écolos en parlent...pour être contre. Les grandes confédérationns syndicales y sont favorables. De même d'ailleurs que le MEDEF. Mais pas un mot de tout cela...sans doute pour ne pas écorner le caractère pseudo-unitaire des manifs de samedi dernier.

En vérité les centaines de drapeux bretons, bien sympathiques sur les tribunes d'un match de foot Rennes/Guimgamp, m'indisposent quand ils se veulent provocation au reste de nos compatriotes.

L'amour de sa région est plus que respectable. L'histoire de la Bretagne est là pour le rappeler au souvenir de tous. Mais je n'aime pas la tournure néo-chouanne que des mystificateurs tentent de donner à un mouvement qui masque des intérêts, avoués ou inavouables, contradictoires.

Comme on criait le 14 juillet 1790: Vive la Nation!!!

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens