Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 09:57

Trois mois à tenir avant le premier tour. La campagne nous paraît longue alors même qu'elle n'ait, officiellement, pas commencé. Par bonheur, certains, sans le vouloir, rompent une routine qui pourrait s'avérer fastidieuse. A commencer par le "pas encore déclaré" candidat Sarkozy.

Il venait d'apprendre la nouvelle hécatombe de soldats français en Afghanistan, ne pouvait avoir fini de  digérer la dégradation de la note de la France par Stardard§Poors, avait pris connaissance de sa fragilité confirmée dans les sondages...Mais il naviguait en pirogue sur le Maroni, splendide isolement tropical au milieu de nulle part. Isolement? Relatif tout de même. Outre Préfet, députée guyannaise, et protection rapprochée, une brochette de ministres, dont celui de l'Intérieur, faisaient partie de l'étrange croisière destinée à réchauffer le patriotisme d'une minuscule peuplade d'Amérindiens.(1)

Surréalisme...

Villepin, lui, était venu flamboyer sur le plateau d'Ardisson. Redevenu lui-même, redevenu candidat entre deux auditions judiciaires et une dernière tentative de séduction sarkozienne. Empereur du verbe aussi fumeux qu'éloquent, il était heureux de retrouver les projecteurs. Entre Ferdinand Lop(2) et De Gaulle.

Surréalisme...

Sur une chaîne moins glamour, Marielle de Sarnez était l'extra-terrestre de la soirée. Un peu dame-patronnesse, un peu Mme Récamier de province, elle présente la particularité d'être restée fidèle à l'improbable M. Bayrou quand tout le monde quitta son radeau à la dérive après 2007. Invitée spéciale dans un petit débat politique, je l'observais, l'écoutais. Médusé. "Hollande a déjà perdu, trop ligoté par son parti. Bayrou ne peut qu'être élu. Et après, il s'appuiera sur un corps législatif composé d'un bon tiers de centristes, d'un petit tiers de "droite sociale", d'un dernier tiers de 'gauche réformiste'. Le président 'modemien' fera sa potée avec tout cela pour le plus grand bien de la France..."(3)

Surréalisme...

Antoine Blanca

1- Ce voyage de l'avion présidentiel, pour la photo, s'est effectué sur les deniers de l'Etat. Exemple de rigueur. C'était, il est vrai, une semaine placée sous le signe de l'eau: la catastrophe du paquebot COSTA, le refus d'offrir un yatch à sa Majesté britannique. La pirogue, elle, a tenu bon avec son précieux chargement. Qualité française?

2- Ferdinand Lop était le héros des étudiants de la Sorbonne au temps où ceux-ci chantaient encore des chansons paillardes. Lop avait un projet politique: prolonger le Boul'Mich jusqu'à la Méditerranée. Naturellement, il y avait aussi les 'anti-Lop'...

3- En entendant la Sarnez dériver ainsi on prend la mesure du sérieux de la candidature MODEM.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens