Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 10:30

Madame Carlotti fut nommée ministre-déléguée dans le but de la préparer à gagner la primaire marseillaise. Bien raisonné en théorie. Mais la suite des événements a fini par donner tort aux calculs des exécutifs. La réaction disproportionnée à son échec le confirme: l'intéressée n'était pas faite pour le job.

Je ne connais Samia Ghali que par ses propositions parfois délirantes touchant, par exemple, au déploiement des forces armées pour combattre les voyous et le crime organisé. Mais il est difficile de lui reprocher d'avoir bien structuré son club de supporters, leur déplacement en ville pour venir encourager l'équipe, la production de petits drapeaux à agiter sur les tribunes. La sénatrice des quartiers nord a mieux travaillé au corps son électorat potentiel.

La ministre-déléguée aurait dû aussi adapter sa démarche aux réalités marseillaises. A Marseille, comme autrefois au Sénat romain, tout élu important doit avoir sa 'clientèle'. Ce n'est interdit, ni par le Code civil, ni par les statuts du PS. Si les résultats et les comptes de campagne sont validés, chacun doit s'y conformer.

Cela ne m'empêchera pas d'espérer que Menucci gagnera le 2e tour. Et que l'an prochain la tonitruante Samia mobilisera ses troupes en faveur de son ancien concurrent des primaires. Tout lui sera alors pardonné.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens