Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 10:18

Heureuse ou moins heureuse, la décision de François Hollande de lancer une frappe punitive contre le régime syrien, traduit bien la force de caractère du Président, la conception élevée qu'il a du rôle qui est le sien. La renonciation forcée des britanniques, le refus absolu de nos alliés allemands, n'y changeront rien. C'est SA décision. Le Parlement est convoqué pour la forme. Il n'y aura pas de vote et l'Elysée a prévenu: il peut ne pas attendre la réunion de mercredi pour participer à une action de guerre.

François Hollande ne surprend que ceux qui ne le connaissent pas. Ou n'ont pas cherché à le connaître. Il a toujours eu ce que De Gaulle appelait une certaine idée de la France. "Nous sommes un pays important", rappelait-il à ceux qui, pendant la campagne, nous mettaient dans le même sac que des pays du sud de l'Europe en lutte pour leur survie.

Il est aussi le Chef de l'Etat qui a le mieux lu la Constitution de la Ve. Le Président est l'arbitre ultime dans l'action gouvernementale. Mais s'agissant de politique étrangère et de politique de Défense, il est le seul patron.


S'agissant du Mali ses décisions ont été justes de bout en bout. Notre succès a été impressionnant. Nos troupes sont arrivées à temps, ont nettoyé le terrain et l'énergique insistance de la France a permis une renaissance de la démocratie malienne: des élections libres et reconnues comme telles par les personnalités battues. Et par la totlité de la communauté internationale. Quelle gifle pour les grands hebdos qui ont multiplié les couvertures blessantes sur le thème du petit gros indécis et balloté par les événements!!

Dans le cas syrien il faut distinguer le fond de la forme. François Hollande est le seul Chef d'Etat ou de gouvernement à être resté, de bout en bout, droit dans ses bottes.

Sur l'opportunité pour nous d'intervenir militairement dans cette affaire, les lecteurs de ce blog connaissent bien nos fortes réticences.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens