Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 16:01
Je ne connaissais pas vraiment le journaliste et polémiste Eric Zemmour. En vérité je l'avais vu essentiellement sous les traits d'un "guignol" de Canal +, ce qui est déjà un titre de notoriété. Mais curieusement sa caricature était, dans cette émission  qui peut s'avérer destructrice, plutôt bienveilante.
C'est après l'avoir entendu à l'émission d'Ardisson "Salut les Terriens" que j'ai vraiment découvert le personnage et ses idées.
Je les résume avec toute l'objectivité dont je suis capable:
1 -- Il est normal que les personnes portant un prénom musulman rencontrent des difficultés avec les administrations et les recruteurs des entreprises. La France étant un pays  enraciné dans le christianisme, ceux qui y habitent, s'y éduquent ou y travaillent se doivent de porter des prénoms chrétiens. Faute de prendre une décision en ce sens, on ne doit pas s'étonner des réactions négatives à leur égard.
2 -- Il est normal qu'un contrôle de police vérifie avec une soin particulier les papiers d'un nord-africain ou d'un sénégalais: ce n'est tout de même pas de la faute des flics si la majorité des dealers de drogue sont noirs ou arabes.
3 --  Il faut arrêter d'employer le terme "d'intégration" pour envisager une vie française plus harmonieuse. C'est l'assimilation qu'il faut viser.

Ceux qui ont vu l'émission d'Ardisson (samedi 6 mars) savent que je n'ai pas déformé, ni exagéré les propos de ce sémillant personnage. Il invoque d'ailleurs, pour les justifier, l'assimilation rapide,en France, dans un passé tout proche( dès la deuxième génération en fait), des immigrants polonais, italiens, espagnols ou, plus récemment, portugais). Chrétiens il est vrai, eux.
Ce que Zemmour ne dit pas, c'est que la différence fondamentale entre l'immigration européenne d'hier, et la majoritairement africaine d'aujourd'hui consiste en ce que cette dernière est constitué de fils et de filles de colonisés. La langue et l'histoire de France, leurs parents les avaient apprises à l'école. Et, quand il s'était agi, en 1914 ou en 1939 d'aller donner leur vie pour la métropole, on n'avait pas commencé par leur demander de changer de prénom.
Le journaliste et polémiste Zemmour ne peut faire valoir aucun argument sérieux en faveur de sa thèse assimilatrice. Mais je ne pense pas qu'il agisse par simple idéologie réactionnaire. Le fait qu'il ait sa place dans les émissions de radio et de télé, dans les maisons d'édition et même dans les "guignols de l'info", prouve sa réussite dans son ambition médiatique.
Dans ce drôle de monde, il faut savoir trouver son créneau. Il a choisi celui qui flatte le côté le plus étroit  d'une catégorie importante de la société française gagnée aujourd'hui par l'islamophobie et l'arabophobie. Que certains s'efforcent d'entretenir, comme on le faisait hier pour l'anti-sémitisme.
Apparemment, cela ne lui réussit pas si mal. Hélas.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens