Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 11:25

La fondation douloureuse de l'Etat d'Israël, sa reconnaissance par la communauté internationale, a été le fait de mouvements de gauche groupés autour des partis travaillistes MAPAI et MAPAM, et de l'Histadrouth. la Confédération ouvrière sioniste. Les groupes violents, terroristes agissant au mépris de l'ONU qui se mettait en place après la guerre mondiale, étaient  alors très minoritaires et agissaient comme des commandos (Irgoun, groupe Stern). Leurs actions étaient à la limite du racisme anti-arabe: en ce sens ils ne valaient pas mieux que les mouvements gravitant autour du mufti pro-nazi de Jérusalem, Cheikh Husséini.

Le drame aujourd'hui est que l'équilibre politique, la philosophie militaire constructive et défensive qui habitait la Hagannah, sont rompus. Car si la gauche, qui était l'honneur de la nouvelle nation, demeure vivace parmi l'élite intellectuelle, elle ne s'exprime plus dans les urnes. Ce n'est certainement pas ce général empâté, apoplexique, qui a pour nom d'Ehoud Barak, qui peut porter la continuité de la pensée d'un Ben Gourion.

Les personnalités françaises qui sont encore écoutées en Israël devraient éviter de caresser dans le sens du poil les membres d'un gouvernement composé de ministres traînant des casseroles de malversations diverses, des religieux fanatiques et de mafieux russes en cavale.

Après les crimes contre l'humanité commis pendant des semaines sur la bande de Gaza, parler, comme le fait BHL, de Tsahal comme d'une armée soucieuse d'humanisme est une colossale contre-vérité. Un exemple parmi d'autres des crétineries que l'on peut prononcer dans le seul but de plaire à ses hôtes.

 

Qu'on ne me reproche pas ma naïveté. Je n'ignore pas que ceux qui organisent les opérations humanitaires pour secourir Gaza sont souvent manipulés par des groupes intéressés à empêcher de vraies négociations de paix entre Palestine et Israël. Nous ne sommes pas dupes. Mais en l'occurrence c'est de Tel Aviv que l'on peut attendre une manifestation d'esprit de retenue et de sens de responsabilité. Ce serait la meilleure manière, pour les Israëliens, de démontrer leur force.

Et non dans des attaques brouillonnes, à la limite du grotesque. Et ce grotesque est déjà maculé de sang.

Il est temps pour l'Etat hébreu de retrouver ses marques.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens