Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 10:34

L'avocat et la famille de notre compatriote Florence Cassez poussent de grands cris parce que, dans la perspective de la prochaine réunion du G20, avec la participation, vraisemblable, à ce sommet de François Hollande, une délégation du candidat PS a été envoyée à Mexico. A notre surprise consternée, les parents de la prisonnière et son avocat se sont dit indignés par cette mission qu'ils qualifient, sans preuve, d'électorale. Or ce sont les démarches maladroites, jugées humiliantes par le Président Calderòn, de M.Sarkozy (ce dernier a traité le Mexique en république bananière), qui ont sans aucun doute retardé la libération de la jeune femme détenue depuis six ans et demi.

C'est notre encore-président qui a voulu rentabiliser à son profit cette triste affaire en annonçant, à l'avance, à la veille de sa visite officielle d'Etat dans le pays aztèque, qu'il allait plaider la cause de Florence auprès de son homologue. Et de laisser entendre qu'on ne pourrait rien lui refuser. Or, si le pays qui allait le  recevoir n'est pas toujours exemplaire en matière de justice et de police, il tient beaucoup au respect des  formes constitutionnelles. L'affaire étant entre les mains des hauts magistrats, le pouvoir politique n'était pas fondé à intervenir formellement. En mettant publiquement en cause "certains dirigeants" mexicains, Sarkozy s'est mis à dos tout le monde: gouvernement, opposition, presse et opinion publique. Il s'est comporté comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. On n'a pas entendu alors les cris du défenseur et de la famille de la condamnée.

On ne saurait trop, cependant, recommander la plus extrême prudence à Michel Vauzelle, sur ce thème délicat. De s'en tenir surtout au caractère politique, diplomatique de sa mission. Le G20 aura lieu, les 19 et 20 juin, encore sous la présidence de M.Calderòn: les élections (présidentielle et législatives) auront lieu le 1er juillet et le nouveau gouvernement ne sera installé que le 1er octobre. Tout va être fragile pendant la période de transition. Et Genaro Garcia Luna, le Secrétaire à la Sécurité  (ministre de l'intérieur) sera toujours en place*. Or ce puissant personnage, contestable et contesté, constitue sans doute le principal obstacle réel à la libération de la jeune française.

Antoine Blanca

* Genaro Garcia Luna est en fonctions depuis près de 12 ans (Florence Cassez a été arrêtée sous la présidence de Vicente Fox, prédécesseur de Felipe Calderon; ils sont membres du même parti conservateur). Garcia Luna est connu pour ses mises en scène d'arrestations hollywoodiennes. Les images de l'interpellation de Florence Cassez ont été filmées le lendemain de son arrestation réelle et diffusées à une heure de grande écoute sur la chaîne la plus regardée du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine Blanca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens