Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 16:59
Un mini-circuit des capitales avec la personnalité la plus visible des pays émergeants: Sarkozy estime que cela lui permettra,  à titre individuel,  de dissimuler un peu, aux yeux du grand public,  l'échec prévisible du sommet de Copenhague. Pour quelle raison le président Lula s'est-il laissé convaincre de s'exhiber, dans le monde, en telle compagnie? Dans de tels cas de figure les sentiments ne jouent aucun rôle. De part et d'autre on doit estimer avoir tiré avantage politique en  jouant le mouvement contre l'attente fataliste. Tout est , en l'occurrence, dans le non-dit: accords commerciaux "mutuellement avantageux", transferts de technologies, arrangements frontaliers (n'oublions que la France partage, grâce à notre département de Guyane, une longue  frontière avec le Brésil, frontière dont le contrôle est particulièrement ardu).
On peut avoir la certitude que si, en ces tout derniers mois de son mandat, Lula (qui ne peut être candidat à sa propre succession) ne travaille que pour les intérêts de son immense pays, Sarkozy, lui, n'agit que pour tenter d'améliorer sa propre image. Une image dont on imagine mal en France à quel point elle est abîmée. Son népotisme affichée en faveur de son fils Jean est encore aujourd'hui la risée du monde entier.

Le président Lula jouit, au contraire, du respect presque unanime de ses pairs. Chez les pauvres comme chez les riches. Le Brésil est en outre un pays directement concerné par les grands problèmes d'avenir liés à l'environnement. Comme premier pays amazonien il est comptable, vis à vis de nous tous, de la préservation des grandes réserves d'eau et de forêts, de faune et de flore, d'oxygène à l'échelle planétaire.
Mais il est aussi confronté aux grandes sécheresses, dans le Matto Grosso par exemple, et doit rechercher des rémédes, comme tant d'autres en Afrique, en Asie ou aux Amériques, à ce type de fléau récurrent et aux désastres économiques et humains qui en résultent.
L'utilisation rationnelle de son interminable façade maritime, ses ressouces touristiques exploitées dans un esprit créatif,  son effort gigantesque en matière d'industrialisation et de contrôle des technologies de pointe sont source d'inspiration pour tous les continents.
Et les progrès importants réalisés pour réduire significativement la pauvreté, l'importance nouvelle qu'occupe sa classe moyenne , peuvent être donnés en exemple dans la communauté internationale.
                                      ----------------------
Il nous est difficile de savoir quelle opinion l'ancien leader syndicaliste des métallurgistes du quartier Saõ Bernardo à Saõ Paulo peut avoir, à titre individuel, de la personnalité agitée de son collègue français. L'ancien maire de Neuilly-sur-Seine a toujours vécu dans un autre univers. J'éviterais donc les hypothèses hasardeuses. Je veux seulement croire que ni l'un ni l'autre n'avait vraiment le choix du partenaire en cette circonstance. Les opérations diplomatiques, même désespérées, ont peu de chose à voir avec l'amour.
J'aurais tendance, quant à moi, de plaindre Lula et à lui dire:
"Allez, vieux camarade, ces quelques jours passeront vite, et tu auras fait une bonne action: il sera tellement fier, avec ses talonnettes, d'avoir enfin voyagé avec un ancien pauvre! C'est qu'il aime à se dire un homme d'ouverture, donc d'aventure!". Il te sera donc beaucoup pardonné.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens