Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 11:18

Un grande actrice refuse rarement un rôle difficile. Surtout s'il est appelé à renforcer encore, de manière inéluctable, sa notoriété. Ellle incarne donc Margareth THatcher à l'écran. L'ancien PM de sa Majesté vit toujours, même si ses proches ne sont pas certains qu'elle même le sache. Tant mieux pour Meryl. Le jugement de la prétendue "dame de fer" n'a jamais été équilibré. Justement, ce que nous pouvons craindre c'est que, en se refusant de prendre parti, le réalisateur fasse la part trop belle à l'ancienne idole des masses conservatrices. Et surtout de la spéculation financière moyenne, grande et astronomique.

Aujourd'hui que les gens de bonne  compagnie ont repris, avec des alliés compliqués, il est vrai, le contrôle du 10 Down Street et du Parlement, le petit nouveau, David Cameron, tente de revenir aux recettes d'antan.

Mais les temps sont bien changés. Les Libéraux-démocrates ne sont pas toujours obéissants, et plusieurs ministres importants tories lui ont eux-mêmes joué de fort vilains tours. Le dernier n'a pas fait rire du tout parents, élèves et étudiants universitaires. Le Ministre de l'Education, celui qui a jeté des dizaines de milliers de citoyens dans la rue en rendant toutes les études payantes, en triplant les droits d'inscription, en réduisant de manière drastique le nombre d'enseignants, ou encore en abrogeant le système d'attribution des bourses d'études, s'est pris soudain de tendresse pour cette pauvre vieille reine,  soupirant seule dans son vieux Palais. Privée de yatch depuis près de 20 ans (c'était le Britannia), elle cache depuis, avec la dignité qu'on lui connaît, sa profonde nostalgie. "Un monarque anglais privé de mer, c'est un Maréchal d'Empire privé de sable! Et de proposer de lui offrir un nouveau joujou marin pour son anniversaire!

Cameron en aurait avalé sa réplique du bicorne de l'amiral Nelson qui lui vient d'arrière, arrière-grand'papa. Les temps, a dit le chef à son collègue, ne sont pas propices à de telles largesses que les manants n'apprécieraient pas.

Ma proposition de compromis; lui offrir une vieille galère pouvant naviguer sur la Tamise, et mobiliser, à l'occasion de chaque anniversaire royal les champions de l'aviron de Cambridge et d'Oxford. Un intermède d'unité patriotique, entre deux challenges rituels annuels.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens