Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 12:40

L'écrivain chilien Ariel Dorfman, a publié, dans la quotidien madrilène El Pais, un article qui aurait dû retenir davantage l'attention des autres medias: l'ex-vice Président US Dick Cheney pourrait être arrêté, et mis en examen, s'il voyageait dans un pays ayant ratifié (comme les Etats-Unis en 1994) la convention internationale contre la pratique de la torture et ceux qui l'ont favorisée. En un mot, à Paris comme à Madrid ou à Londres, l'ancien patron de la plus grande entreprise privée de fabrication d'armements du monde (Halliburton), pourrait se faire "pinochétiser" (allusion à l'arrestation-surprise de l'ancien dictateur chilien à Londres en 1998).

C'est l'ancien conseiller de Colin Powell, Lawrence Wilkerson, qui révèle l'info et utilise le délicieux néologisme pinochétiser. Cheney redoute ainsi, désormais, de passer une frontière, même celle du Canada. Il se souvient que Pinochet avait dû souffrir un an et demi en résidence forcée imposée, à Londres, par la justice britannique agissant sur mandat international.

Journalisme-fiction selon Ariel Dorfman: "une fois qu'on lui aurait pris ses empreintes digitales, il serait conduit devant un magistrat et informé que, en vertu des lois internationales (ratifiées par Washington), il est accusé d'avoir favorisé des actes de torture (Guantanamo et Irak, faits démontrés, notamment) ce que condamne la convention internationale...Ensuite il aurait la possibilité, contrairement à ses victimes présumées, de se faire défendre par des avocats et de récuser les arguments de ses accusateurs.

Cheney est donc désormais contraint de rester au chaud dans son pays. Ou de voyager dans les rares Etats n'ayant pas ratifié la fameuse convention. Par exemple au Yémen et à Bahrein.

Notons que George Bush Jr se trouve dans le même embarras que son ancien Numéro2.
Quel rêve: voir les deux personnages en question embastillés, même provisoirement, en pays étranger. Une jouissance morale qui peut s'avérer trop intense, à mon âge!

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens