Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 11:52

En France on en parle peu: la droite espagnole est en état d'alerte rouge. Depuis avant hier soir, à Madrid, Luis Bàrcenas, trésorier pendant vingt ans du Parti populaire, celui qui gouverne le pays, vient de passer sa deuxième nuit en prison. Il était arrivé au Tribunal dans une luxueuse limousine noire, costume bleu ciel taillé sur mesure, manicuré, regard assuré, courte pose pour les photographes. Il est ressorti, quelques heures plus tard en fourgon cellulaire. Sa mise en examen est devenue mise sous les verrous. Son avocat a renoncé à le défendre. 

La panique a gagné le gouvernement. A commencer par son président, Mariano Rajoy. Son prédécesseur de droite, Manuel Aznar, dort mal, lui aussi. C'est qu'en 20 ans (1991-2011) on apprend beaucoup de choses, on devient l'homme qui en sait trop. D'où son attitude arrogante, celle de l'intouchable. Les juges madrilènes, après un an et demi d'instruction d'un dossier particulièrement lourd, se sont chargés de le détromper. Douloureux. La prison, ni Luis Bàrcenas, ni le PP ne s'y attendaient.

Mais la meilleure instruction de l'affaire a été menée par deux grands quotidiens: El Pais et El Mundo. Bàrcenas a succombé a une accumulation de mensonges prouvés. Mais, dans le dossier publié par ces journaux, les bénéficiaires du système mis en place par l'ex-trésorier, sont tous les hauts responsables du grand parti de droite. Ce qui a été qualifié de 'comptabilité B' du PP' a été rendue public. Selon ce document tout le monde a touché de très grosses primes mensuelles (non déclarées, bien entendu) pendant les périodes passées dans l'opposition. Y compris l'actuel chef du gouvernement, Mariano Rajoy.

Les juges comptent en savoir bien davantage, maintenant que Bàrcenas, qui ne veut pas tomber tout seul, s'est mis à 'chanter'.

Abandonné par son défenseur, le prisonnier est à la recherche d'un autre grand du barreau....

Si l'un de vous connaît quelqu'un???

 

Antoine Blanca

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens