Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 17:28

Peut-être a-t-il été surpris par le style décalé de l'interviwer un peu insolite de Canal+; sans doute lui a-t-il tendu sa "mauvaise oreille", celle sans assistant acoustique, il n'empêche que le diagnostic du Dr.Michel Rocard a été sans appel concernant la santé de DSK: il a été victime à New York, a-t-il affirmé, de sa maladie mentale, autrement dit du cerveau. Une révélation, car nous étions nombreux à ne pas situer les raisons de l'impétuosité de l'alors patron du FMI, dans cette partie supérieure du corps. Peut-être que depuis qu'il a été investi de responsabilités bipolaires, Arctique et Antarctique, le bon docteur ne peut concevoir les incidents de la vie que situés aux extrêmités. De la tête aux pieds en quelque sorte.

Il faut aussi savoir que le diagnostic du bon docteur pourrait être tenu pour celui d'un expert de la chose. Un ancien ministre portugais m'a ainsi confié que Michel Rocard, alors simple dirigeant et député PS, exigeait, quand il était invité à Lisbonne à l'occasion d'une réunion internationale, d'avoir une présence féménine dans son lit pour pouvoir dormir. On faisait en sorte de lui apporter l'apaisement requis.

Depuis peu il se contente du doudou de son enfance, qu'il aurait miraculeusement retrouvé.

Quoi qu'il en soit, il s'agissait là d'une bonne solution. Cela assurait la tranquillité de la femme de chambre de service, celle de la puissance invitante (le PS portugais) et facilitait une nuit paisible au camarade Maire de Conflans Sainte Honorine, qui se montrait le lendemain brillant conférencier.

Le souvenir de cette confidence lusitane m'a aidé à interpréter le curieux diagnostic rocardien sur le comportement sofitelien de son ex-ami, et néanmoins camarade, Dominique. Deux malades du cerveau, somme toute, cela créé des liens.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens