Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 09:43

La revue de l'archevêché cubain, Palabra nueva, qui circule librement sur l'île, vient de publier une interview, jugée importante par la plupart des observateurs, d'un riche chef d'entreprise cubain vivant et travaillant  aux Etats-Unis. Carlos Saladrigas est le co-fondateur de la plus puissante compagnie latino en terre nord-américaine. Il n'y a pas si longtemps, ce même Saladrigas était connu pour ses positions de violente hostilité à l'égard du régime révolutionnaire. Aujourd'hui sa démarche est tout autre: il en est à sa deuxième visite opérationnelle à la mère patrie. Et tout porte à croire qu'il est le porte-parole d'un courant porteur.

L'homme d'affaires dit par exemple aujourd'hui à la revue catholique:"...les cubains de l'île connaissent Cuba, pas ceux de la diaspora (ou si peu). C'est pour quoi de nombreux entrepreneurs de l'exil souhaiteraient investir à Cuba en créant des sociétés en association avec des compatriotes vivant sur l'île...car ceux-ci connaissent mieux les spécificités du marché et l'idiosyncrasie de leurs contemporains".

Ce nouvel intérêt manifesté par l'exil cubain du monde des affaires correspond à la réaction nettement positive de la population à la nouvelle politique décidée par le gouvernement du Président Raùl Castro. Au cours des six derniers mois le nombre de micro-entreprises privées a doublé et concerne désormais 320000 actifs. L'esprit de créativité bien connu des habitants de la Grande Ile caraïbe fait, nous dit-on un peu partout, merveille.

Quant à l'Eglise catholique, qui a déjà déployé ses talents négociateurs pour régler certains différends relevant, pour les gouvernements occidentaux, des Droits de l'Homme, elle paraît intéressée à servir aussi d'intermédiaire entre le gouvernement révolutionnaire et la partie de l'exil qui regarde, par intérêt ou nostalgie, vers la nation de José Marti.

En tout état de cause nous devons constater qu'il y a un mouvement nouveau entre La Havane et le Continent. Et qu'il a tendance à s'accélérer.

 

Antoine Blanca


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens