Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 17:50

Je ne sais pas si tout le monde mesure la gravité du retour en arrière que signifient les dernières mesures annoncées par le gouvernement des Frères musulmans installé au Caire. Derrière le Président Mohamed Morsi,  son visage rond et son air bonhomme, des millions d'Egyptiens pressentent que se cache le fondementalisme religieux, qui utilise les salafistes à la fois comme fer de lance et comme alibi. La manifestation de vendredi a fait trois morts. Cela témoigne de la brutalité policière. Les mêmes hommes, portant les mêmes uniformes qu'au temps de Moubarak. Derrière le simple autoritarisme se dissimule toujours la dictature. Elle guette les milliers de manifestants qui bravent la répression.

Concrètement, aujourd'hui, la femme égyptienne est plus que jamais la cible de ceux qui s'arrogent le droit de parler au nom du Coran et des hadiths. On n'a jamais vu autant de rigueur dans le port du voile, autant de jeunes filles contraintes, en ce début d'été, de se baigner sur les plages d'Alexandrie habillées de  'robes de bain' les couvrant de la tête aux chevilles. Jamais les  chrétiens coptes n'ont autant vécu la peur au ventre. On saccage leurs églises. On assassine les fidèles sans que les forces de l'ordre lèvent un doigt pour empêcher ces crimes. Même si je crois surtout à la tolérance, celle qui dicte que l'on est libre de croire ou de ne pas croire, je suis révolté par ce drame quotidien. Les Coptes vivaient déjà depuis quatorze siècles en Egypte quand les premiers cavaliers de l'Islam sont arrivés au bord du Nil. De quel droit les accuse-t-on de reniement, voire d'hérésie?

Morsi et les siens préparent un retour progressif à la loi de la Charia, telle que l'interprètent les fondementalistes.

Les démocraties occidentales devraient prendre garde. Un jour elles seront accusées de passivité complice. Peut-être que les Etats-Unis regarderont les choses de plus près depuis qu'un de leurs compatriotes est tombé, hier, sous les balles des répresseurs, par solidarité avec le peuple cairote.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens