Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 10:02

Tout le monde est d'accord sur ce point: les mouvements de population d'un pays, d'une région du monde vers l'autre, doivent être régulés. C'est l'intérêt de tous. Il convient de les préparer dans la mesure du possible. Car les impondérables sont nombreux, les cas urgents difficilement prévisibles. Mais encore faut-il que les pays d'accueil fassent preuve de bonne volonté. Que les gouvernements qui les dirigent considèrent froidement que l'accueil réflechi des migrants répond à leurs propres intérêts économiques et de développement social et humain.

J'ai expliqué dans l'un de mes articles précédents combien l'immigration avait été bénéfique à la France, contribué, notamment, à la croissance par l'industrialisation. Les Etats-Unis sont devenus une grande puissance du fait de l'immigration massive provenant de tous les continents. Il en est allé de même pour le sud du continent américain.

Mais le contrôle des mouvements migratoires se doit de commencer par une étude approfondie des raisons qui conduisent certains peuples à émigrer. Ces études existent et sont actualisées en permanence. Par l'ONU, par exemple. La misère, les guerres civiles ou religieuses, les calamités naturelles sont les principales causes d'une émigration importante. Les persécutions ethniques en sont une autre. Nous nous devons d'aider les pays affectés par ces drames à les surmonter, afin d'éviter les départs en masse précipités.

Le principal obstacle à une organisation internationalement concertée des flux migratoires est l'utilisation démagogique, électoraliste de cette grave question. C'est le cas dans la plupart des pays de l'Union européenne. En France cela va très loin puisqu'une sorte de concurrence malsaine s'est instaurée entre les xénophobes de l'extrême droite traditionnelle et les porte-parole de la droite classique portée par M.Sarkozy et les siens. L'esprit d'ouverture qui a présidé à la construction d'une Europe unie contredit frontalement la démarche de ces racistes de circonstance qui ne se soucient pas de l'intérêt bien compris de notre pays.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens