Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 10:29

La droite espère remporter largement les élections locales et régionales du 22 mai; avec une marge susceptible de forcer le président du Gouvernement, le socialiste Rodriguez Zapatero, à partir avant la fin normale de son mandat. Il va de soi que le Parti populaire gagnerait ensuite les élections législatives avec M.Rajoy à sa tête.

Ce scénario est crédible et s'inscrirait dans la logique des dernières consultations à l'issue desquelles le PSOE a toujours fait figure de perdant.

Si la Catalogne n'est pas en jeu cette fois, il demeure que les socialistes catalans ont déjà dû abandonner Barcelone (qu'ils dirigeaient depuis la fin du franquisme) et la Generalitat, le gouvernement autonome qu'ils avaient conquis de haute lutte contre la nébuleuse Convergencia i Uniò, parti préféré de la droite catalaniste. A gauche le PSC ( PS des catalans) voit aussi remonter la traditionnelle Esquerra republicana, le parti de la gauche bourgeoise qui fut celui du martyr Companys (chef de la Generalitat en 39, réfugié en France et offert par Pétain à Franco qui le fit aussitôt fusiller). 

La gauche a aussi perdu depuis longtemps ses fiefs traditionnels dans la Communauté valencienne, avec des villes comme Valence et Alicante.

 

Mais il reste 18 jours au PSOE pour inverser la tendance des  sondages. Non qu'il ait la moindre chance de gagner la consultation dans les conditions présentes, mais parce que la droite a besoin d'une large victoire pour bousculer le calendrier électoral. Zapatero se bat bien après avoir changé la composition de son  gouvernement  et il veut quitter la scène politique l'année prochaine, sans rien précipiter.

Je pense qu'un "non-échec" est possible. Surtout s'il conserve à son parti la région clé de Castilla/la Mancha et la municipalité de Séville, ville mythique pour les socialistes.

 

Antoine Blanca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens