Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 09:59

Toujours à la recherche d'une tribune internationale susceptible de redorer son blason, bien terni dans l'hexagone, notre Président vient de jeter son dévolu sur l'Assemblée générale de l'ONU, réunie comme toujours au début de l'automne. Cette fois le grand sujet de discussion est, naturellement, la demande de reconnaissance de Ramallah comme Etat de plein droit. Or cette perspective est d'ores et déjà condamnée à l'échec par la décision de Washington d'opposer son veto à la demande de l'Autorité palestinienne. Le débat pourra plus ou moins se prolonger au Conseil de Sécurité, mais le résultat négatif est connu à l'avance.

Reste le recours à l'Assemblée générale où le projet de résolution est assurée de rassembler une large majorité de délégations. Mais dans ce cas les Palestiniens ne peuvent aspirer, au mieux, qu'à un statut de membre observateur. Comme c'est le cas actuellement pour le Vatican. M.Sarkozy a présenté une proposition en ce sens que ses aboyeurs habituels, appuyés par quelques organes de presse français complaisants ou ignorants, se sont empressés de présenter comme une tentative de médiation. En  fait tout cela est aussi nouveau que la découverte de l'eau chaude. La possibilité d'une solution de repli sur ce type de statut, ses avantages et ses insuffisances, sont examinés et discutés par Ramallah depuis de semaines. Les pays arabes en parlent depuis longtemps tout comme Brasilia ou Pékin, Moscou ou Prétoria. Entre autres.

Alors, dans la salle des pas perdus de l'ONU tout le monde commente, en souriant, le ton solemnel de notre Chef de l'Etat pour proposer une solution, un schéma de sortie de crise que la moindre sténographe de l'organisation connaissait depuis la fin du mois d'août. C'était d'ailleurs la seule envisageable. En l'occurrence notre Einstein méconnu de la diplomatie est présenté à la Cafétéria comme un spécialiste de défonçage de portes ouvertes.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens