Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 10:21

Bien sûr, les nouvelles ont de quoi déprimer les citoyens du monde connu.

En Syrie le régime continue de tirer au canon sur des foules désarmées. En Somalie la famine sévit mais les ministres de son gouvernement fantoche (lequel contrôle moins de 5% du territoire), volent la quasi totalité de l'aide envoyée par les ONG et les agences alimentaires onusiennes. Toutes se voient contraintes de négocier avec l'insurrection islamiste des chababs pour assurer un minimum de distribution alimentaire aux affamés. Plus près de nous, à Londres, les ministres de Sa Majesté reviennent à la hâte de vacances. Comme le Maire de la capitale ils n'avaient pas vu les émeutiers venir. Camerone et Scotland Yard étaient donc en congés payés, comme de vulgaires frenchies. En Afghanistan nous continuons à perdre des vies françaises. Heureusement, comme le dit le Président, nos soldats "ne meurent pas pour rien". 

Mais le pire est du côté de Wall Street, de la City et du Palais Brogniart où les actions dégringolent en dépit des réunions d'urgence et autres vidéo-conférences de Chefs d'Etat et d'excellences diverses. On tente bien de nous expliquer l'inexplicable, mais nous comprenons seulement que nous finirons par être les dindons de cette farce capitaliste. On pense à l'ouvrage d'Alfred Capus (cité par La Montagne d'aujourd'hui), auteur de "La Bourse ou la vie" ( écrivain mort en 1922) et à ces lignes bien actuelles:"on est volé à la Bourse comme on est tué à la guerre, par des gens qu'on ne voit pas".

On peut le dire en peu de mots: la tragédie est partout et la solution n'apparaît nulle part. Le système capitaliste agonise après que le communisme ait disparu dans le drame, l'incompétence et l'anarchie.

Reste la Démocratie socialiste. Encore faut-il que les partis qui la représentent sachent coordonner leur action et proposer des solutions justes et adaptées à la situation.

Antoine Blanca

 

 

 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens