Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 16:55

J'ai eu ce matin la désagréable sensation que l'exécutif qui est censé gouverner la France s'abandonne sur la mauvaise pente. Avec des alliés qui trahissent, un secrétaire du parti majoritaire bavard et inopérant, une communication errante. Plus nous aurions besoin de solidarité, de clarté et de cohérence, plus les vrais amis de l'actuelle majorité ont le sentiment de se trouver piégés à contre-courant.

Je ne veux surtout pas  combattre le mal existant en affichant inquiétude et vaines interrogations. Nous savons tous que taper fort du poing sur la table, exclure, trancher, sont des exercices plus aisés à proclamer qu'à exécuter.

Mais la pire serait de perdre le sens de la vérité. Il n'y a pas complot à proprement parler, puisqu'en quelque sorte le complot vient, involontairement, de  l'intérieur de nous-mêmes. Du comportement erratique des uns, de l'inconscience des autres, de l'impression de médiocrité donnée par presque tous.

Alors que les réussites, incontestables dans de nombreux domaines (combien d'emplois, de sites industriels, par exemple, nos amis sont parvenus à sauver grâce au dialogue et au volontarisme, que la croissance serait prête à repartir, que la France est de nouveau présente au premier plan sur la scène européenne), voilà que l'opinion estime nous découvri incapables de décider et de tenir. Comme si tout, et n'importe quoi, était renégociable, sans résolution ferme.

Un seul peut prendre une initiative décisive. Le Président. Redonner du souffle à ceux qui, ces temps-ci, en manquent. La droite est dans l'impasse, acculée à la division et à la contradiction permanentes (qui a fait voter l'ecotaxe en reculant devant son application?).

A vous de jouer pleinement le rôle que les Français ont choisi pour vous. Aidez-nous à reprendre le contrôle des choses et des hommes.

Urgent ou simplement nécessaire. Dans l'un ou l'autre cas, il faut changer de méthode.

 

Antoine Blanca


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens