Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 10:20

Ne soyons pas hypocrites: si la France s'était qualifiée pour les 1/2 finales de l'Euro, personne n'aurait parlé du montant des primes de qualification* et le débat sur les écarts de langage de tel ou tel joueur ne se serait pas déroulé de la même façon.

Ce que l'on feint d'ignorer c'est que le sport de haut niveau, et le foot en particulier, sont soumis à la loi commune du système social et économique libéral qui nous régit. Le coeur, la conscience, l'amour de la patrie comptent. Mais le salaire et les primes comptent bien davantage. C'est le lot commun à tous les pays. Nos vedettes, formées dans des clubs français, n'aspirent qu'à une chose: signer un gros contrat avec le Real, Manchester City ou United, le Bayern ou Dortmund. Dès que l'un des deux "mercato"(terme significatif) approche, nos as du ballon rond le font savoir. Et apparemment cela ne choque personne**. Nous sommes dans le cadre de la loi de l'offre et de la demande.

Quand le seul club de premier plan de la capitale, le PSG (Londres et sa banlieue en comptent huit) a voulu réunir une équipe digne de la ville Lumière, elle a dû accepter de se vendre à un prince des Mille et Une Nuits venu du Qatar. D'autres, en Europe, nous avaient précédés dans ce type de choix qui peut impliquer aussi des oligarques russes.

Peut-on tenter d'autres formules? Au temps de l'Union soviétique le sport de haut niveau, toutes disciplines confondues, étaient entre les mains de l'Etat et les vedettes étaient des fonctionnaires rémunérés au top (beaucoup de primes en plus). Armée, KGB, grands combinats industriels avaient leurs "oeuvres". Les stars se voyaient dotées de grades et de titres artificiels: colonel, commissaire divisionnaire, ingénieur. Impensable de nos jours.

Alors cessons de vilipender nos joueurs après un échec, alors que c'est tout un système mondial qui est en cause. En foot presque tous les champions sont issus des classes populaires. Des spécialistes les ont aidés à perfectionner leur jeu. Rarement leur éducation. La FFF devrait encourager davantage les centres de formation. Un bon entraîneur devrait être aussi un grand frère ou un papa, voire un conseiller fiscal**. Il devrait être recruté en fonction de ce type de qualité. Que peut-il arriver quand, à 19 ans, sortant de son escalier d'une HLM, on se retrouve multi-millionnaire, adulé ou attaqué par la presse spécialisée? Les fédérations sportives et, en particulier la FFF et sa Ligue professionnelle devraient s'attaquer aux véritables problèmes de fond. Aidées et conseillées par le Ministère des Sports.

Changer globalement de logique économique est une tout autre affaire. Et ce n'est pas notre propos aujourd'hui.

Antoine Blanca

* L'Espagne, pourtant en situation de crise profonde, avait accordé à chaque joueur une prime équivalente à celle perçue par les Français pour leur qualification en quarts. Autant pour être parvenus en 1/2 et, s'il sont champions, la prime individuelle sera de un million d'euros. Portugais, Anglais, Allemands, Italiens bénéficient aussi de ce type de régime. Alors, on le voit, l'étalage de nos complexes est quelque peu désuet.
** Le quotidien l'Equipe, si à cheval sur le langage ordurier de Nasri, ne tient pas moins une chronique quotidienne sur le dernier "mercato". Telle vedette a été achetée par tel club anglais pour un montant de...Telle autre a été démarchée par...mais préférerait aller à...Tel gros club a des vues sur...on discute chiffres pour le moment...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens