Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 12:06

L'affaire du PSG a fini de me convaincre de la dimension monstrueuse du choc que les amateurs de football de haute compétition sommes condamnés à subir. Mais nous savons aussi, hélas, que les changements qui sont cause de notre désarroi ne sont que la découverte, tardive, d'un phénomène qui affecte douloureusement l'ensemble de l'univers sportif. Les Qataris, par exemple, se sont rendus maîtres absolus d'autres grands  clubs en Europe et en Amérique latine. La métamorphose de Manchester City, ne s'expliquerait que par l'énorme mise de fonds arrivée du Golfe arabique. Les très riches (en Russie on les appelle oligarques) ne se contentent plus de posséder des yatchs et des palais, des poules de luxe et des îles privées. Ils s'offrent depuis quelque temps déjà des clubs de foot. Paris avait eu dans le passé d'autres actionnaires majoritaires. Mais c'étaient des parisiens passionnés, aimant le sport et le PSG, qui s'efforçaient de ne pas perdre trop d'argent dans l'affaire. D'autres sponsors leur disputaient le titre de meilleur ami du club. L'aventure demeeurait collective.
Aujourd'hui l'affaire est différente. Une principauté pétrolière a mis la main à la poche en espérant tirer un profit maximum de son investissement, tout en imposant ses vues sur le recrutement de joueurs et entraîneurs. Nous, supporters, aurions voulu que Antoine Kambouaré fut traité autrement que comme un domestique congédié à la sauvette, que le beau Beckam aille jouir ailleurs de sa retraite dorée, et qu'un prince des sables pétrolifères ne se mêle pas des questions sportives pour lesquelles sa compétence est plus que discutable.

Demain, si nous ne réagissons pas, le cosmopolitisme propre au capitalisme sauvage, aura pourri tous nos clubs pros, commencera à gangréner aussi le rugby et gagnera le basket et le hand. Pour le PSG l'acteur Lorànt Deutsch a lancé le premier cri de révolte. Acteur talentueux, footballeur passionné, il est bien placé pour donner le signal. Soyons nombreux à le suivre. J'appelle le Maire de Paris à s'exprimer pour sa part. Et demain les supporters à faire la grève des tribunes.

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens