Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 11:13

Depuis l'éviction et l'arrestation de Mohamed Morsi le 'Guide suprême', et le groupe dirigeant de la confrérie des Frères musulmans, avaient demandé à leurs troupes de se mobiliser autour de la légitimité démocratique du président. Cela avait l'avantage, aux yeux des pays occidentaux auxquels le message s'adressait, d'être incontestable, pris au pied de la lettre. Et, de fait, Européens et Américains se sont trouvés confrontés à une situation inconfortable.

D'autre part la dimension des manifestations anti-Morsi démontraient qu'une majorité d'Egyptiens, du moins dans les villes, se refusait à subir une application progressive de la Charia interprétée de la manière la plus restrictive, l'incompétence de ministres d'un autre siècle et une intrusion permanente de religieux dans la vie individuelle de croyants et de moins croyants. En outre la minorité chrétienne (Copte) savait qu'elle allait vivre dans le cauchemar infini. Sans le dire à voix haute on espérait, en Occident, que l'alliance de personnalités expérimentées et de l'Armée, au sein d'un gouvernement provisoire, allait remettre le pays sur les rails, faire revenir les touristes et lui redonner une crédibilité internationale indispensable à l'équilibre de la région.

Malheureusement les chefs traditionnels de la confrérie se sont trouvés débordés par leurs propres groupes armés qu'ils gardaient en réserve. Ceux-ci ont entrepris une campagne d'attaques des garnisons dans le Néguev et des installations pétrolières, d'attentats à la bombe et, depuis hier soir, les activistes ont de remplacé les gourdins par des pistolets mitrailleurs au cours des rassemblements de nuit de Ramadan.

Nous nous trouvons donc dans une situation nouvelle. A l'algérienne? (où la guerre entre islamistes et militaires soutenus par la société civile dura 7 ans). Ce sera difficile,  ne serait-ce que parce que la géographie des deux pays est très différente. Espérons que l'islamisme armé soit rapidement neutralisé et que le plus important des pays arabes retrouve, avec la paix, son rayonnement...Et le bonheur de ses compositions musicales, des ses mélodies chantées et de ses films. Avec une presse puissante et libre.

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens