Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 09:47

Les pays industrialisés, ceux du G8, avaient pris leur temps avant de réaliser qu'ils n'étaient pas les seuls maîtres du monde. Ils avaient eu alors la générosité de prolonger leur réunion annuelle par une convocation ouverte à douze pays supplémentaires. Les pays émergents. L'Inde, la Chine, le Brésil, et quelques autres comme l'Algérie, avaient été admis à ce nouveau conclave. Une reconnaissance de leur nouveau pouvoir économique et de leur immense part d'humanité. Le G20 venait de naître.

La grande presse internationale avait alors célébré l'événement, l'annonciation d'une nouvelle ère politique et économique. Mais après les réunions de Deauville elle vient de changer de ton. Avec un ensemble touchant on commence à célébrer le retour en force du G8. Simultanément on apprend que la Direction générale du FMI, haute fonction revendiquée par les "émergents", resterait entre les mains d'un (une) représentant(e) des puissances traditionnelles. Ainsi tout paraît rentrer dans l'ordre.

D'autant que l'exécutif politique réel de l'ONU sera, pour un temps indéfini, exclusivement composé de ses cinq membres permanents: les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume Uni et la France. On pourra continuer de répéter à l'envi que les cinq puissances en question verraient d'un bon oeil l'élargissement du sus-mentionné exécutif. Voilà dix ans que cette bonne volonté est manifestée. Mais tous les initiés savent qu'il n'y aura jamais un début d'accord entre "émergents" pour déterminer les critères d'attribution d'une telle promotion.

En réalité si le G20 voit son influence décliner, c'est parce que les grands pays concernés sont incapables de parvenir à s'accorder sur des objectifs communs. Aucun leader ne surnage de cet océan humain. Chacun joue ses propres cartes. Quand ils ne font pas les beaux en quête de protection.

Bref, à Deauville, les "émergents" du G20 ont seulement eu droit à la photo de groupe rituelle de petits communiants.


Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens