Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 09:29

On l'imagine aisément: Sarkozy n'en pouvait plus de tourner en rond, de ne plus être dans le coup alors que Fillon et Copé se disputent férocement son héritage. Il a donc décidé de remonter à la surface des eaux du Cap Nègre. De la pire des façons à notre avis: en attaquant la politique extérieure de la France à un moment particulièrement délicat. Ce n'est pas beau. C'est Sarkozy...

Sur la forme, son communiqué de résurrection a déjà quelque chose de d'insolite. D'une manière générale les hommes politiques d'un certain niveau, évitent de mettre en cause la politique extérieure suivie par leur pays. Sur le thème de la Syrie, dans les circonstances présentes, la réserve paraît s'imposer à un ancien Chef de l'Etat. Le PS, par la voix de sa première secrétaire, avait appuyé sans restriction les initiatives françaises, dans le cadre et dans les limites fixées par l'ONU, pour secourir (avec nos alliés) les insurgés de Benghazi sur le point de succomber. Sarkozy, lui, tire dans le dos du Quai d'Orsay et de l'Elysée.

Mais c'est le fond de la démarche qui nous révolte. De manière unilatérale il 'rend compte' d'un entretien téléphonique  de 40 minutes avec le président du Conseil national syrien, une des coordinations de l'opposition. Et il se permet de rapporter ce  que son interlocuteur lui aurait dit: 'la situation prévalant en Syrie est comparable à celle de la Libye (à l'époque)'. Tous les obsevateurs en sont d'accord, il s'agit là d'une pure (et pauvre) manipulation de la vérité.

L'homme qui avait dit à la presse au lendemain de sa défaite du 6 mai:'vous n'entendrez plus parler de moi!', ne veut pas être oublié. Surtout par les gens de son parti. Encore moins par Fillon et par Copéqui l'ont déjà enterré. C'est l'UMP qui est en cause. Le PS ne peut que se réjouir discrétement du retour aux affaires médiatiques de ce troublion de luxe. Il avait déjà encouragé 'ses amis' à s'organiser. Estrosi, Ciotti, Guéant, Hortefeux et les autres complotent depuis quelques semaines déjà. On n'attendait plus que le petit 'zorro' de Neuilly. Le voilà sorti de son trou de luxe.

Antoine Blanca

PAUSE estivale: le blog reprendra sa parution après le 20 août.

En mai certains avaient cru entrevoir un Sarkozy sortant par la grande porte. Le voilà qui revient par le trou de la serrure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens