Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 10:30

Qui a parlé le premier d'éléphants à propos des dirigeants du PS? Les avis diffèrent selon les observateurs. Surtout quand il s'agit de définir les critères de qualification pour accéder à un titre pachydermique. Il n'est d'ailleurs pas attribué pour l'éternité, puisqu'on peut aussi le perdre sur les chemins de la gloire. L'essentiel, pour les observateurs des grands animaux d'Afrique (ou de leurs petits frères d'Asie), c'est que tout évolue, voire se transforme.

Pendant longtemps, par exemple, François Hollande non seulement faisait partie du troupeau des grands mammifères, mais encore en était-il le conducteur. Aujourd'hui il serait au contraire victime de la vindicte de ses anciens congenères. Ils le piétineraient volontiers de leurs grosses pattes, entend-on dire dans les cercles d'explorateurs des vastes savanes politiques.

Ainsi l'elefantus pééssus serait une espèce mutante. Tel est le cas d'un jeune mâle étiquetté "Arnaud Montebourg" par un zoo de Saône-et-Loire, qui a déjà, à plusieurs reprises, gagné et perdu ses défenses. Une situation quelque peu délicate pour un maître du barreau.

De toute manière l'éléphantite est entrée dans les moeurs politiques, s'est enracinée dans les cerveaux, incrustée dans les claviers. Elle prétend transmettre l'idée de lourdeur et de lenteur de mouvement. En oubliant que ces grosses bêtes, quand elles partent ensemble au galop, peuvent dépasser la vitesse des pur-sang arabes.

Tout cela est finalement bien plaisant. L'animal aux grandes oreilles reste sympathique, son intelligence est reconnue, il peut vivre cent ans et a de quoi se défendre. L'ivoire demeure d'ailleurs un produit fort recherché.

Autre pays, autre histoire et autres moeurs: aux Etats-Unis l'éléphant est le symbole du Parti républicain. Le plus conservateur. Les symboles, on le voit, ne sont que des symboles...

 

Antoine Blanca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens