Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 10:50

Le Nigéria devrait être un pays africain prospère, une sorte de phare pour le continent. Son sous-sol déborde de pétrole dont l'exploitation et le commerce pourraient garantir le progrès soutenu dans tous les domaines. Les réalités sont bien différentes: pauvreté, sous-développement culturel et éducatif, insuffisance alimentaire, anarchie administrative de ce Etat fédéral. Et pour couronner le tout, guerre de réligions. Hélas, le Nigéria n'a pas l'exclusivité de ce type de conflit criminel, destructeur et sanglant. Les derniers chrétiens irakiens sont contraints de quitter le pays de leurs ancêtres, 12 millions de coptes vivent en Egypte dans l'alerte permanente. La faute aux salafistes et autres adeptes du djihad? Pas du tout, si l'on se tourne vers l'actualité ou vers l'histoire. Les sectes extrémistes juives veulent imposer leur loi à leurs frères de Jérusalem, comme ils sont en train d'exclure les Palestiniens de cette ville qui devrait être le centre de la tolérance religieuse. Et les terroristes sunnites d'Irak multiplient les assassinats de masse de chiites, dans un pays où ces derniers sont majoritaires.

L'histoire nous apprend que les guerres de religion n'ont jamais cessé. En Espagne, de 711 à 1492, Chrétiens, Musulmans et Juifs ont cohabité, de manière chaotique, mais authentique, pour la plus grande gloire des Arts, des Lettres, des Sciences et d'une agriculture performante. Mais dès la chute du royaume de Grenade, l'intolérance fut érigée en principe et en système. Islam et Judaïsme ont disparu de la péninsule, par la  force brutale. L'Espagne est devenu un pays pauvre, ratatiné sur des certitudes imposées, en même temps que ce royaume se transformait en puissance  planétaire...

De 1O95 à 1099, la première croisade ouvrait un cycle qui ne s'est jamais refermé. Croisade, Djihad, les grands maux étaient lachés. Franco qualifia la guerre contre la démocratie en "glorieuse croisade contre le communisme", et Bush jr., son invasion de l'Irak, de "croisade contre le terrorisme". Sans oublier le "djihad" d'al Qaïda, des Talibans et consorts (Et le drame algérien, au nom des mêmes principes, qui endeuilla la fin du XXe siècle dans le grand pays nord-africain). Partout le paroxysme de l'intolérance.

Que peut faire la Communauté internationale pour changer cet état de choses. Rien. Ou peu de chose. En revanche les peuples et leurs explosions d'indignation peuvent beaucoup. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, les "printemps arabes" sont en train de faire progresser le principe de tolérance. Même si des partis d'inspiration religieuse gagnent des élections, les extrémistes sont marginalisés et le débat sur le fond s'ouvre, pas à pas. Chez les intellectuels et les jeunes citadins d'abord. Il ne peut que s'étendre. 

Antoine Blanca

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antoine Blanca
  • : Blog politique dans le sens le plus étendu:l'auteur a une longue expérience diplomatique (ambassadeur de France à 4 reprises, il a aussi été le plus haut dirigeant de l'ONU après le S.G. En outre, depuis sa jeunesse il a été un socialiste actif et participé à la direction de son mouvement de jeunesse, du Parti et de la FGDS. Pendant plusieurs années il a été directeur de la rédaction de "Communes et régions de France et collaborateur bénévole de quotidiens et revues. Il met aujourd'hui son expér
  • Contact

Recherche

Liens